On sait que Abdelkader Bengrina,un des candidats alibi à la présidentielle du 12 décembre dernier, rêve d’unrôle politique majeur dans la « Nouvelle Algérie » et la touterécente conférence de l’Initiatives de Forcesde la Réforme qui s’est tenue à l’hôtel Aurassiet dont il était le metteur en scène, aprèsle feu vert des autorités, s’inscrit bien dans cet objectif.
Mais on sait moins que le président du parti El Bina s’est érigé en porte-parole de la présidence de la République, en publiant mercredi sur sa page Facebook des informations de premièremain sur l’agenda politique et autres initiatives politiques que le présidentTebboune compterait entreprendre dansles prochaines semaines.
Selon Bengrina, citant les membresde la délégation reçue par le présidentde la République pour lui remettre les recommandations de la conférence de l’Initiative des Forces de la Réforme, le référendumsur la révision constitutionnelle auralieu fin octobre 2020, si la situationsanitaire le permet.
Et juste après la consultation populaire, les assemblées locales seront dissoutes,ajoute le chef du parti El Bina, qui semble être dans le secret des Dieux, allantmême jusqu’ à annoncer encore une autre initiative politique que le présidentTebboune compterait prendre.
Il s’agit selon lui du dossier dece qu’il qualifie « les victimes de la tragédie nationale », c'est-à-diredes personnes en relation avec des actes terroristes commis lors la « décennienoire ». Et cela dans le cadre de « l’approfondissement de lapolitique de réconciliation nationale », s’enthousiasme Bengrina.
Bengrina, qui donne l’apparence d’être généreusement mis au parfum des projet de laprésidence, informe encore que le président Tebboune a « promis d’apporter des réponses aux revendications du Hirak dans le cadre dela nouvelle Algérie qui doit puiser sa légitimité de la volonté du peuple qui doit à son tour être ancrédans le marbre de la nouvelle constitutionafin de protéger le projet « novembrisme » authentique ».
Que le président de la république ait reçuune délégation issue de la Conférence de l’Initiative des Forces de le Réforme,quoi de plus normal ? Quoi de plusnormal encore qu’il les informe « off the reccord » sur l’agendapolitique ? Mais que ces informations de première main, qui relèvent du ressort du président lui-même où du porte-parole de la présidence soient balancées sur Facebook par Bengrina quicherche ainsi à sa faire mousser, c’est pour le moins une indélicatesse à l’égarddu président.