Algérie 1

Icon Collap
...

Hydrocarbures: réception de trois méthaniers pour renforcer l'approvisionnement en produits raffinés et GPL

24-02-2020 15:16  Amel Benabi

Dans le but de renforcer l’approvisionnementdu marché national en produits raffinés et GPL, trois méthaniers sont réceptionnésofficiellement lundi, au port d’Alger, lors d’une cérémonie présidée par lepremier ministre Abdelaziz Djerrad

Se félicitant de cette nouvelleacquisition, M. Djerad a souligné l'intérêt de se doter de ce type de moyensde transport acquis sur fonds propres par Hyproc Shipping Company,filiale de Sonatrach spécialisée dans le transport des hydrocarbures .

"Il s'agit là d'un accomplissementimportant et d'un grand investissement via des financements algériens sansrecours à des crédits", a-t-il affirmé. Il s'agit de deux (2) méthaniers gaziers(Hassi Touareg et Hassi Berkine) d'une capacité de 13.000 m3 chacun et unpétrolier de 46.000 tonnes (In-Ecker) a-t-on indiqué.

Commandés auprès d'un chantier navalchinois, les deux méthaniers gaziers ont coûté chacun 36,4 millions de dollars.Le "Hassi Berkine" a été  commandé fin 2016 et le "HassiTouareg" a été commandé en février 2018.Quant au méthanier pétrolier "InEcker", d'un coût de près de 40 millions de dollars, il a été commandé au niveaud'un chantier naval sud coréen.

Selon les responsables présents à cettecérémonie, ces nouvelles acquisitions permettent notamment desécuriser les approvisionnements nationaux ne produits pétroliers, de seprémunir du risque de fluctuation des taux d'affrètement, de réduire lestransferts des frets en devises étrangères et de créer 200 emplois directset près de 300 emplois indirects.

Par ailleurs, le Premier ministre a estiméque les capacités nationales gazières et pétrolières "sontnécessaires", ajoutant que l'Etat souhaite également s'orienter vers une nouvellephase où l'énergie solaire vient en complément des énergies conventionnelles.



Voir tous les articles de la catégorie "A la une"