Paix des braves ou simple trêveestivale entre le syndicat d’entreprise et la ministre des Postes et destechnologies de l’information, Mme Imène Houda Feraoun, qui s’exprimait dimanchesur les ondes de la radio? « Il n’y a pas de problème, je ne m’ingère pasdans les affaires syndicales, mais je dois assainir la gestion » tranchela ministre pour laquelle « les portes du dialogue sont ouvertes », dit-elle.
La ministre a évoqué le très sensibledossier de la permanisation des personnels en CDD, indiquant que l’opération toucheraitquelque chose comme 5.300 salariés avec priorité pour ceux dont le contrat prend fin dans le courant de l’année2017. Les autres, dit-elle, le serontà leur tour, compte tenu de leur ancienneté ou bien encore de leurcapacité à suivre une formation destinée à les intégrer dans des postes où leurcarrière pourra évoluer.
L’ensemble des travailleurscontractuels, assure-t-elle, sera régularisé dans le courant de 2019, périodedurant laquelle leurs contrats arriveront à échéance. Cette opération coûtera à l’entreprisepas moins de 3 milliards de dinars et elle peut atteindre le double selon laministre qui voit dans cette dépense un investissement en parlant de « partagede la richesse de l’entreprise. » Pour elle, ces travailleurs représententnon pas « une masse inerte », mais « une masse dynamique »qui va créer de la richesse à l’entreprise.
Dans le même cadre, IMF aévoqué la problématique des recrutements, expliquant qu’elle ne se faisait pasauparavant selon une vision stratégique et rationnelle de la RH.D’où explique-t-elle, sa décision de donner un coup de pied dans la fourmilièreen instaurant des critères objectifs d’accès aux postes des responsabilités àtravers des appels à candidatures et une sélection par voie de concours
MmeFeraoun relève, par ailleurs, que l’entreprise Algérie Poste souffreprésentement d’un sérieux déficit en moyens humains, en raison du départ à laretraite de 4.000 agents « qui n’ont pas encore été remplacés ».« Et même si cela venait à se faire », ajoute-t-elle, celui-ci seraloin d’être comblé, les 3.400 bureaux de poste disséminés à travers le pays necomptant que 3.400 facteurs seulement.
C’est ce manque, relève-elle,qui fait que les services de distribution du courrier et ceux des colis« ne fonctionnent pas correctement ». A ce problème elle ajoute lemauvais fonctionnement de la logistique, le manque d’optimisation des circuitset d’automatisation du tri du courrier, de même qu’un « peu trop de négligence »en matière d’acheminement du courrier et des colis.
Elleassure, cependant, que ces imperfections seront réparées après l’acquisition devéhicules, celle d’équipements de tri automatique des lettres et une meilleuregestion de centres de tri du courrier.
Concernanant la qualité de la connexion,la ministre assure qu’elle sera certainement meilleure avec l’entrée en servicedu deuxième câble qui va relier l’Algérie à l’Espagne en traversant Alger/Oranpour arriver à Valence.
«Les autorisations avancent, les équipements sont installées et sont en voie d’être paramétrés, l’entreprise deréalisation a obtenu l’ODS et le début des travaux de raccordement sontattendus pour la mi- septembre », explique la ministre.