Algérie 1

Icon Collap
...

Hirak : la mobilisation citoyenne au rendez-vous avec le "V38"

08-11-2019 11:50  N. S

La « Révolutiondu sourire » marque en ce vendredi 9 novembre son « V38 », entendre 38ème journée de mobilisation populaire qui intervient  après la déferlante humaine  de la semaine dernière à l’occasion de lacommémoration du 56ème anniversaire du début de la lutte armée.

Lesappels sur les réseaux sociaux  se sontmultipliés  ces deux derniers jours en faveurdu  maintien de la mobilisation pour réitérerles revendications du Hirak, à savoir le rejet de la présidentielle du 12décembre, la dénonciation des cinq candidats adoubés par l’Autorité électoraleet l’exigence du départ de toutes les figures du système.

Alors,la mobilisation sera-t-elle au rendez-vous aujourd’hui ? La question est àposer surtout qu’à Alger, cœur battant du mouvement populaire, la météo ne serapas au beau fixe. Mais on a vu, à l’occasion des précédentes « manifs »,des marcheurs braver la chaleur et les rigueurs du Ramadhan.

Surle plan politique, ce « V38 » intervient une semaine presque, après laproclamation des résultats des candidats par l’ANIE qui après étude desdossiers, n’a retenu que cinq sur les 22 qui ont déposé leurs dossiers.

Mêmesi la messe est quasiment dite, il faut néanmoins attendre le verdict du Conseilconstitutionnel, pour la validation définitive des candidatures et l’enclenchementde la prochaine étape du processus, à savoir le démarrage de la campagneélectorale  qui verra les cinq candidatsse frotter à la population.

L’occasionde mesurer qui des deux messages du Hirak ou du pouvoir est passé au niveau dela population, s’agissant de cette élection du 12 décembre. Une indication déjà :Ali Benflis, potentiel présidentiable, a eu droit à une bronca en se rendant le soir de la proclamationdes résultats  dans un restaurant situédans un quartier à l’ouest d’Alger.

Parailleurs, cette semaine est marquée également par l’hospitalisation dumaquisard Lakhdar Bouregaâ, figure majeure du Mouvement populaire pour une interventionà l’hôpital Mustapha, suite à une occlusion intestinale. L’hospitalisation a eu unécho retentissant sur les réseaux sociaux qui ont multiplié les éloges à son égard..

Enfin, il convient de relever aussi cette nouvelle sortie du chef d’Etat-major de l’Arméemercredi à l’hôtel militaire de Beni Messous, à l’occasion d’une journée thématiquesur « Le rapport de l’Armée et la société ».

AhmedGaid Salah, a de nouveau chargé ce qu’il appelle « la bande », quiprête selon lui, à l’institution militaire, à travers le mot d’ordre du Hirak « Etatcivil et non dictature militaire », des velléités de prise de pouvoir.

« Desidées pernicieuses » qui n’existent que dans l’esprit de leurs auteurs quichercheraient « à provoquer la rupture de la relation de confiance qui existeentre le peule et son armée », fait valoir Gaid Salah qui rappelle que l’institutionmilitaire « reste attachée à ses prérogatives constitutionnelles ».



Voir tous les articles de la catégorie "A la une"