A l’ issue d’une annéemaudite et une déculottée historiqueenregistrée en Champions’ League face auBayern Munich, le mythique Barça a volé en éclats, comme sous l’effet d’unevéritable bombe à fragmentation, et dont la mèche a été allumée, ce mardi enfin d’après midi.
Lionel Messi a notifié, officiellement,à sa direction, sa volonté de quitter le club, la prévenant même à l’avance de son absence, le 31 août, à la reprise des entrainement.
Une guerre ouverte déclarée, et dontles artifices se sont accumulés pratiquement depuis cinq ans, par la Pulga à sa direction,le président Bartomeu en tête.
Une autre, d’ordre juridique, vacommencer autour des clauses du contrat de la légende vivante argentine dansses moindre alinéas, notamment celle spécifique l’autorisant à quitter le club à son gré, à chaque fin desaison ; ceci sans oublier sa clause libératoire démentielle de l’ordre de700 millions d’euros.
Chargé de griefs, Lionel Messipourrait cependant ne pas mettre sa menace à exécution dans le cas d’unedémission en bonne et due forme de Josep Bartomeu. Les membres de son Bureau yont déjà souscrit, alors que le public culé part à l’assaut du Camp Nou où ildonne de la voix pour soutenir son sextuple Ballon d’Or et infléchir sa décision.
Du surréalisme bien servi, tant le mythiquenuméro 10 blaugrana se confondait avec le ‘’Mas que un club’’. Avec, au bout,l’apaisementou une catastrophe qui fera date.