La phasefinale de la 33e édition de la Coupe d'Afrique des Nations de football, prévueau Cameroun en 2021, pourrait être ramenée aux mois de janvier et février,rapporte, mercredi, le journal français L'Equipe, citant un membre du comitéexécutif de la CAF, sous couvert d’anonymat.
En cause, latenue du Mondial des clubs, dans son nouveau format à 24 clubs, prévue en Chinedu 17 juin au 4 juillet 2021.
La mêmesource du quotidien sportif français a expliqué que «Comme la Coupe du Mondedes clubs va se jouer du 17 juin au 4 juillet, il semble impossible d’organiserune CAN en août par exemple, ou en avril.
Les clubseuropéens ne l’accepteraient pas. Au niveau calendaire, il ne reste donc plusque janvier et février, car il y aura les dates FIFA pour les qualificationspour la Coupe du Monde 2022».
Ce qui luipermet d’avancer quela Confédération africaine de football (CAF) «envisagede revenir sérieusement à ses habitudes d’avant, à savoir un tournoi organisédurant l’hiver et en plein milieu de la saison».
Dans cettemême veine, il est fait état de la convocation prochaine, par le président dela CAF, Ahmad Ahmad, de toutes les parties concernées pour plancher sur laquestion et éventuellement valider le changement de dates.
La coupe dumonde des clubs peut- elle primer une coupe d’Afrique des nations, dont l’impactsur le football mondial n’est plus à démontrer ?
Lerétropédalage est déjà engagé et tout indique que l’information refilée par unmembre du CE de la CAF à ‘’L’Equipe’’ a tout l’air d’une fuite savammentorganisée.