«Aujourd’hui,nous ne pouvons même pas servir d’intermédiaire, surtout que le mouvement a étédéclaré illégal».
Dixit leministre du travail de l’emploi et de la sécurité sociale, Mourad Zemali, à l’adressedes syndicats grévistes de l’Education des secteurs de l’éducation nationale etde la santé.
Abordant lesgrèves du CNAPESTE et des résidents de la Santé, vendredi à Oran, le ministre aappelé au retour au travail en faisant prévaloir «la raison» après quela Justice eût décrété le caractère illégal de ces grèves.
S’engageant àservir d’avocat à leur cause, Zemali a insisté sur la nécessité du dialogue,pour lequel «les portes restent toujours ouvertes» a-t-il fait observer,il a averti que «la persistance dans la grève ne fait que nuire aux intérêtsdirects des malades et des élèves».
Et au ministrede conclure : «Nous sommes conscients qu’il y a des problèmes dans cessecteurs, mais il y a également un développement notable dans les secteurs del’éducation nationale et de la santé et même si les revendications desgrévistes sont légitimes, il ne demeure pas moins que le moyen utilisé par lessyndicats pour les demander est illégal, car la justice a déclaré cesmouvements illégaux».
A ses yeux, «lagrève permet aux syndicats d’attirer l’attention et c’est chose faite. Maintenant, il reste le dialogue comme moyende trouver des solutions à tous les problèmes» a-t-il tranché.