La ministre de l'éducation nationale, Nouria Benghabrit a soutenu, mardi, que la grève du CNAPESTE à Tizi Ouzou et Blida n'est pas un "bras de fer" entre ce syndicat et le ministère mais un conflit dont son origine se résume à une seule revendication "le renvoi de deux fonctionnaire", qui n'est pas d'ordre professionnel mais relationnel.
S'exprimant sur les ondes de la radio nationale, la ministre de l'éducation nationale a indiqué avoir instruit les deux responsables de l'éducation dans ces deux wilayas à faire appel à des enseignants vacataires et retraités pour assurer la continuité de la scolarisation des élèves privés de cours depuis plus d'un mois.
Pour le cas de Tizi Ouzou, la ministre de l'éducation nationale a expliqué qu'il fallait juste que l'enseignante à l'origine de la grève dépose plainte au Lieu de demander le renvoi de deux fonctionnaires au sein de la direction de l'éducation.
La ministre de l'éducation nationale a soutenu que le dialogue est en cours dans la wilaya de Tizi Ouzou et cela n'est pas synonyme de"fin du conflit", avant d'appeler à la raison pour mettre fin à la grève qui prive des élève de leurs cours.
Mme Nouria Benghabrit a assuré que le retard enregistré suite à ce mouvement de grève "n'est à ce jour fatal et il peut être rattrapé" tout en précisant que l'inspection générale effectuée récemment par une commission ministérielle s'était penchée avec les chefs des établissements quant au plan de rattrapage des cours.
A la question relative aux mouvements de protestation que connaît son secteur chaque année, la ministre a estimé qu'il faut aller vers l'interdiction de la grève dans le secteur de l'éducation eu égard à l'obligation de respecter un calendrier de scolarité des élèves bien précis surtout quand il s'agit de ceux qui sont concernés par les examens de fin d'année.
Elle est allée jusqu'à évoquer l'option d'introduite une loi interdisant la grève les écoles.
Par ailleurs, la ministre a annoncé l'ouverture de 300 postes pour le recrutement des enseignants en Tamazight dans le cadre de la généralisation de l'enseignement de Tamazight.
Cest l'une des décisions prises hier lors d'un conseil interministériel consacré à la redynamisation de la généralisation de Tamazight dans les écoles à t-elle affirmée. Ces postes seront ouverts à la fin de l'année scolaire 2017/2018.