Algérie 1

Icon Collap
...

Grève du CNAPESTE à Tizi-Ouzou : Les parents d’élèves veulent la reprise des cours

07-01-2018 16:18  Ameziane Athali

La reprise des cours n'a pas eu dimanche pour des milliers  d'élèves à Tizi Ouzou pris en otages dans un conflit entre la direction locale de l'éducation le le Conseil NationalAutonome du Personnel Enseignant du Secteur Ternaire de l'Education (CNAPESTE).

Les adhérents de ce syndicat, essentiellement dans le palier secondaire, observent une grève illimitée depuis le 20 novembre dernier pour exiger le départ de deux cadres au sein de la même direction qui seraient impliqués dans l'agression d'une enseignante un mois plutôt à l'intérieur de leurs services.  

Ce dimanche matin, les élèves ont vite rebroussé chemin en constatant la poursuite du mouvement de grève au sein de leurs établissements.

Des parents ont alors organisé un rassemblement devant la direction de l'éducation pour demander qu'une solution soit trouvée au problème afin de permettre à leurs enfants de reprendre les cours.

Ils ont été reçus par le directeur de l'éducation (DE) qui leur a rappelé que c'est aux enseignants du CNAPESTE de cesser leur grève et se conformer à la décision de justice qui avait déclaré l'arrêt de cours comme "illégal". 

Juste après leur entrevue  avec le DE, qui n'a rien apporté de nouveau, certains des parents se sont dirigés vers le siège du CNAPESTE pour rencontrer ses animateurs dans une tentative de les convaincre de geler leur grève. Une délégation des parents d'élèves a été également reçue par les responsables du CNAPESTE.

La rencontre a été marquée par le refus de la présence du coordinateur local de la Fédération des Parents d'élèves accusé de jouer le jeu de l'administration dans ce conflit. La rencontre entre les deux parties a eu lieu mais sans résultats escomptés pour les parents d'élèves.

Pour les animateurs du CNAPESTE, la balle est dans le camp de l'administration pour le règlement de la crise et sans la satisfaction de leur revendication la grève persistera. De son côté, le directeur de l'éducation de la wilaya Ahmed Lalaoui a appelé à travers les ondes de la radio locale au dialogue pour trouver des solutions et affiché sa disponibilité quelque soit la décision finale que prendra le bureau de wilaya du même syndicat à l'occasion de son conclave de demain.

Le même responsable a brandi dans son appel au dialogue la menace d'appliquer des mesures qu'impose la réglementation à l'égard des grévistes si ces derniers viendraient à reconduire leur mouvement de protestation. 

En somme aucun élément nouveau n'est notable ce dimanche dans ce bras de fer CNAPESTE-DE qui n'a que trop duré semant le désarroi chez les élèves et leurs parents qui appréhendent le spectre d'une année blanche si une solution  n'est pas trouvée dans l'immédiat.



Voir tous les articles de la catégorie "A la une"