Unerencontre est prévue ce mercredi entre le ministère de la Santé et lesreprésentants des médecins résidents en grève ouverte depuis dimanche, selon TaïlebMohamed, membre du Collectif autonome des médecins résidents algériens (CAMRA),cité par l’Aps.
Taïlebprécise que «Les membres du Collectif ont été invités par le ministère de laSanté à un dialogue sérieux mercredi pour écouter leurs revendications etparvenir à des solutions acceptées par toutes les parties», non sanssouligner «la confiance des médecins résidents en la tutelle et le gouvernementet leur grand espoir quant à l'aboutissement de ce dialogue à des résultatspositifs», dira-t-il.
Dans cetteveine et en admettant que les problèmes qui minent le secteur «sont très profonds»,à ses dires, il a estimé que l'ouverture du dialogue était un pas positif,s’agissant de trouver des solutions aux préoccupations soulevées.
Parmi ces dernières,une grosse pomme de discorde traduite par la demande des résidents d’être dispensésdu service civile. Sur ce point, Taïleb se montre tranchant en rappelant quecette revendication était «contraire aux dispositions de la Constitution età l'égalité entre le médecin et le citoyen en matière de service militaire etvu que les médecins sont actuellement exclus des décisions de dispense émanantdu président de la République», a-t-il expliqué.
Lereprésentant du CAMRA a ajouté que les résidents en grève revendiquaientégalement l'amélioration des œuvres sociales, l'amendement de la nouvelle loiportant conditions d'ouverture de laboratoires d'analyses pour les médecinsbiologistes, outre l'accompagnement des praticiens de spécialités rares, àl'instar de l'autopsie et l'histologie, «en proie au chômage après 12 annéesd'études», fait-il remarquer.
Enfin et concernantle taux de suivi au deuxième jour de la grève ouverte, Taïleb aaffirmé qu'il était difficile pour l'heure de le déterminer avec précision enraison du grand nombre de médecins actuellement en période d'examen et comptetenu de la nécessité de garantir un service minimum, avançant toutefois un tauxapproximatif de près de 80%, at-il indiqué.