Algérie 1

Icon Collap
...

Grève des médecins-résidents : Le ministre promet le dialogue enfin ! (Vidéo)

08-01-2018 21:05  Amel Benabi

Il a fallu que les médecins résidents, soutenus par différents corps médicaux, recourent à la grève depuis aujourd’hui pour que le ministre de la Santé et de la Réforme hospitalière, pourtant lui-même médecin, daigne les inviter au dialogue. En effet,  M. Mokhtar Hasbellaoui a affirmé ce lundi qu’il était disposé à discuter avec les représentants des médecins-résidents pour trouver des solutions à leurs revendications dans  le cadre d'un «dialogue responsable et constructif».

«Nous tenterons de trouver les solutions idoines à tous les problèmes dans le cadre d'un dialogue objectif, constructif et responsable», a dit le ministre dans une déclaration à la presse à l'issue de la présentation du bilan des activités budgétaires de son secteur pour l'année 2015 devant la commission des Finances et du budget à l'Assemblée populaire nationale (APN).

Après avoir opposé une sourde oreille aux doléances des médecins, qui les a poussé à tenir un rassemblement  violement réprimé à l’hôpital Mustapha, le ministre montre par enchantement sa disponibilité au dialogue.

«Les portes demeurent ouvertes aux médecins résidents (…) ce dossier sera pris en charge et tous les points concernant le secteur de la santé ont été pris en charge», a souligné, Mokhtar Hasbellaoui. Les médecins résidents observent, faut-il  le noter, une grève aujourd’hui alors que leurs enseignants chercheurs ont décidé de boycotter les examens du DMS jusqu’à nouvel ordre et appellent à une journée de protestation demain mardi en signe de solidarité.

Les médecins résidents ont notamment soulevé  des revendications liées aux œuvres sociales, au service militaire et au Service civil.

S'agissant de la revendication relative à la révision du service civil, M. Hasbellaoui a estimé que dernier était «plus qu'essentiel», mettant en exergue l'importance de son «adaptation et de son développement à travers l'amélioration des conditions de travail et de la qualité de l'aspect technique ainsi que la dotation en équipements médicaux pour une meilleure prise en charge des malades».

Le ministre a rappelé que la nouvelle loi sur la santé «contribuera à l'amélioration et au développement de ce service». De même qu’il s’est engagé à améliorer la gestion des établissements hospitaliers pour fournir aux malades une «prestation sanitaire de qualité».




Voir tous les articles de la catégorie "A la une"