Algérie 1

Icon Collap
...

Grève des médecins résidents: le CNDH s’en mêle

08-01-2018 15:38  Nourredine B

 Le Conseil national des droits del'Homme (CNDH) est monté au créneau dans la grève des médecins résidents.

Ainsi et près d’une semaine après lesheurts de mercredi passé entre  lesblouses blanches et les forces de l’ordre lors de l'interdiction aux médecinsde sortir de l'enceinte du CHU Mustapha Pacha àAlger, l’instance que préside Fafa Benzerrouki s’est fendue d’un communique,lundi, pour exprimer ses «vifs regrets» sur ces incidents.

Dans cette même veine, la même instance a mis enavant  sa «profonde inquiétudeconcernant tous les dérapages qui s'en sont suivis».

Dans le même temps, le CNDH a appelé audialogue, exhortant les deux parties, grévistes et tutelle à «placer ledroit du citoyen à la santé en particulier et l'intérêt suprême du pays engénéral au dessus de toute considération» est-il souligné.

Il a enfin invoqué la Constitution de2016 et son article 49 qui garantit la liberté de manifestation pacifique  aux citoyens.

A noter qu’en dehors de la capitale,ville où il est interdit, pour des raisons sécuritaires, d'organiser desmanifestations, les médecins-résidents ont organisé des marches dans plusieursvilles dont Constantine pour appeler à l’amélioration de leur situationsocio-professionnelle et réitérer leur rejet du nouveau projet de loi sur lasanté.

Dans cette optique, le ministre de laSanté, de la population et de la réforme hospitalière, Mokhtar Hasbellaouiavait affirmé au terme d'une réunion avec les  représentants du Collectif autonome desmédecins résidents algériens  (CAMRA) queles «revendications des médecins résidents pour l'amélioration de leursconditions de travail avaient été prises en compte par la mise en place demesures incitatives dans le cadre des lois en vigueur», a-t-il affirmé.

Il a précisé que les médecinsrésidents, affectés dans les différentes wilayas du pays, auront à leurdisposition les moyens nécessaires, notamment le plateau technique et le logement,soulignant que «le service civil prendra une nouvelle forme dans le cadre duprojet de la nouvelle loi sanitaire».

S’agissant du service national pourles médecins, Hasbellaoui a tranché, arguant du fait que  son département ne pouvait pas intervenir surcette question relevant de la compétence du ministère de la Défense nationale.



Voir tous les articles de la catégorie "A la une"