Algérie 1

Icon Collap
...

Grève dans l'éducation : Les autorités envisageraient la dissolution du CNAPESTE

19-02-2018 11:14  N. S

Jamais secteur de l’Education nes’est trouvé dans une impasse comme celle d’aujourd’hui. Bien pire, lasituation risque de persister, voire de se dégrader davantage, devant l’échecdes multiples  tentatives de médiation et de  dialogue.

 La dernière en date remontant à dimanche soiroù la rencontre entre Mme Benghabrit et les cinq syndicats autonomes, s’estsoldée par l’absence d’un accord. Et du coup l’intersyndicale a décidé de maintenirson mot d’ordre de grève pour les deux journées du 20 et 21 février.

Pour sa part, le CNAPESTE, quiest aussi  engagé   dans une bataille de leadership dans le secteur de l’Education,  persiste et signe , en faisant porter lachapeau de la situation  aux responsablesdu ministère et particulièrement Mme Benghabrit dont il veut avoir la tête.

C’est que les mesures coercitivesprises à l’encontre des enseignants grévistes affiliés à ce syndicats, commeles retenue sur salaires, les mises en demeure, l’interdiction d’accès aux établissements,n’ont pas eu l'effet dissuasif ts escompté.

Bien au contraire, le CNAPESTE aappelé samedi ses adhérents « à la résistance », laissant néanmoins ouvertela voie « pour un dialogue sans conditions préalables »

Devant l’obstination de cesyndicat à aller jusqu’au bout de sa démarche, une décision extrême, à savoirsa dissolution pure et simple est envisagée sérieusement par les autorités,selon une source au ministère de l’Education.  

« La dissolution qui seraprononcée par la Justice va s’appuyer sur l’arrêt rendu le 30 janvier déclarant+illégale+ de la grève, des lors qu’il n’éxiste pas dans les lois régissant lesrelations de travail de grève illimité », explique notre source.

Et d'ailleurs, le conseiller de la ministre, M.Chaib Draâ, qui s'est exprimé ce matin sur les ondes de la radio , a évoqué indirectement cette hypothèse en affirmant que" le sort du CNAPESTE est entre les mains des autorités"

 

   

 

 

 



Voir tous les articles de la catégorie "A la une"