Algérie 1

Icon Collap
...

Grève dans l’éducation : Ghlamallah désavoue «l’intrusion» d’Ali Aya

19-02-2018 14:44  Amel Benabi

Le président du Haut ConseilIslamique (HCI) Bouabdallah Ghlamallah a tiré, sans le nommer, sur l’imam AliAya qui prétend pouvoir régler le conflit de l’éducation nationale en proposantsa médiation avec les syndicats.

Lors de son passage au forum dujournal El Moudjahid,  M. Ghlamallah adésavoué publiquement l’imam de la mosquée El Kabir d’Alger, estimant qu’il n’estpas dans le rôle d’un imam de substituer aux institutions de l’Etat et qu’ildoit s’occuper de sa tache.

«Un imam  quel qu’il soit n’a pas le droit de s’immiscerdans ce genre d’affaires, il doit se contenter de faire le travail pour le quelil est payé», s’est emporté le président du Haut Conseil Islamique,visiblement contrarié  par cetteintrusion de l’imam de l’ex FIS dans une affaire qui ne le concerne pas.

 Pour rappel, Ali Aya, a été reçu à sa demandepart la ministre de l’éducation, Mme Benghebrit, et lui a proposé sa médiationpour amener les syndicats autonomes à renoncer à leurs mouvements deprotestation. 

Ce tête-tête inédit qui a choquél’opinion publique, a fait les choux gras des médias qui ont largement dénoncél’initiative du cheikh qui a poussé l’outrecuidance jusqu’à se substituer auxinstitutions de l’Etat en voulant ramener insidieusement le conflit  du secteur de l’éducation sur le terrain dela religion.

 Mal lui en pris, la ministre a gentimentrejeté son offre de service  en lui faisant savoir que la justice atranché sur l’illégalité de la grève du Cnapeste et qu’elle n’avait pas besoinde sa fatwa pour la décréter  licite ouillicite.

Dans le même ordre d’idées,Bouabdallah Ghlamallah en a profité pour démentir les propos qui lui ont étéprêtés et selon lesquels son institution aurait émis une fatwa considérantcomme «Haram» (illicite) la grève des syndicats

. «Le HCI et moi-même n’avonsjamais émis une quelconque fatwa à ce sujet. Nous ne pouvons prononcer de fatwaque si l’on est saisi officiellement par les autorités», rectifie l’exministre des affaires religieuses.  Voilàqui a le mérite d’être clair.



Voir tous les articles de la catégorie "A la une"