Algérie 1

Icon Collap
...

Grande Mosquée d'Alger: des moyens supplémentaires pour accélérer la cadence des travaux

29-07-2017 18:26  Kaci Haider

Le ministre de l'Habitat, de l'Urbanisme et dela Ville, Youcef Chorfa, a effectué  samedi un déplacement sur le chantier la Grandemosquée d'Alger pour évaluer l'achèvement des travaux, de façon que le projetpuisse être partiellement livré fin 2017.

"Il a été convenu avec la Société chinoise de réalisation China StateConstruction Engineering Corporation (CSCEC) de renforcer le chantier en moyenshumains et en approvisionnements et toutes les autorisations nécessaires serontdonnées à cet effet pour tenir les délais fixés", a indiqué le ministre.

"Bien que nous constations un retard dans le respect des engagementspar l'entreprise de réalisation, nous restons toujours dans la possibilité delivrer le projet au cours de l'année", avance le ministre sans faire grandcas des excuses avancées par l’entreprise de réalisation

 Néanmoins, le ministre a recommandéaux parties chargées de la réalisation de ce projet, notamment le bureaud'études et le maître d'œuvre d'intensifier la coordination, en particulieraprès l'installation du nouveau directeur général de l'Agence nationale deréalisation de la Grande mosquée d'Alger.

 Par ailleurs, le ministre de l'Habitat, de l'Urbanisme et de la Villea annoncé le lancement, en septembre prochain, des travaux de réalisation dedeux grandes passerelles panoramiques reliant la Grande mosquée au port deplaisance de la Méditerranée confiés au groupe public "COSIDER" unefois parachevées les procédures du marché et l’approbation du Gouvernement.

L'entreprise de réalisation devra veiller à ce que les deux passerelles,qui s'étendront jusqu'à la Sablette et au centre commercial limitrophe, soienten harmonie avec l’architecture de la Mosquée, a-t-il fait savoir, ajoutant que"les deux passerelles seront un itinéraire de promenade".

Concernant la mosquée Ketchaoua, le ministre a indiqué que la restaurationétait en phase finale et que tous les travaux intérieurs sont pratiquementachevés avant d’ajouter qu'il s'agit actuellement des dernières retouches (posede tapis, lustres et équipements sonores). Cependant la réception restetributaire des travaux d'aménagement extérieur notamment les trottoirs etl'éclairage, outre le parachèvement en cours du deuxième minaret.

"Nous souhaitons accomplir la prière de l’Aïd Adha dans cette mosquéequi sera prête avant fin septembre", a déclaré M. Chorfa, se félicitant dela qualité de la restauration et se disant certain qu'elle sera appréciée descitoyens".

Pour rappel, les travaux de restauration et de réhabilitation sont pris encharge à titre gracieux par l’Agence turque de coordination et de coopération"TIKA" depuis 2014.



Voir tous les articles de la catégorie "A la une"