Algérie 1

Icon Collap
...

France : opération coup de poing dans les milieux de «l’islamisme politique»

16-11-2019 10:35 

Lesautorités françaises viennent de donner un coup de pied dans la fourmilière del’islamisme politique en procédant à la fermeture de lieux de cultes, d’écolescoraniques et même des débits de boisson qui seraient des fabrique du discours «extrémisteet communautariste».

Eneffet, sur une quinzaine de quartiers de France, douze lieux de culte, quatreécoles et neuf associations et près de 130 débits de boissons ont été ferméspour diffusion de discours «frappés par l’islamisme et le communautarisme», révèlele secrétaire d’Etat à l’Intérieur.

S’exprimantvendredi sur le plateau de l’émission Télématin de France 2, Laurent Nuñez n’acependant indiqué ni la localisation de ces quartiers, ni la période durantlaquelle se sont opérées ces fermetures.

«Dansces endroits, on entendait un discours qui était communautariste (...) quifaisait passer la loi de Dieu avant la loi de la République et le vivreensemble», a-t-il souligné, cité par l’AFP.

LaurentNuñez a tenu néanmoins a nuancer son propos en estimant que cet «islamismepolitique» ne devait par ailleurs pas être «confondu avec l’islam».

Interrogésur la proposition du sénateur Bruno Retailleau, sur l’interdiction des listescommunautaires, Nuñez a indiqué ne pas en être là. «Le droit électoral, la possibilitéde se présenter à une élection, c’est une liberté importante, elle est liée àla liberté d’expression. La laïcité est un autre principe fondamental. Il fautqu’il y ait un équilibre», indique-t-il.



Voir tous les articles de la catégorie "A la une"