La communauté algérienne établie dans les zones I, II, III et IV, qui englobe la France, le Maghreb, l’Orient, l’Afrique et l’Asie-Océanie, les Amériques et Europe (moins la France), est appelée aux urnes à partir d’aujourd’hui, samedi 29 avril, pour élire ses députés qui représenteront ces circonscriptions électorales à l’Assemblée populaire nationale (APN).
Le scrutin se déroulera les 29 et 30 avril et le 4 mai pour permettre à nos compatriotes de voter dans de bonnes conditions.
A l'instar des autres Consulats algériens, le Consulat de Nanterre (France) "a mobilisé tous les moyens humains et matériels pour un bon déroulement des opérations de vote" a indiqué M.Abdelaziz Doudou, consul d'Algérie à Nanterre. "Tant sur le plan de la logistique que sur le plan administratif, cette échéance électorale a été minutieusement préparée" souligne M. Doudou.
Ce dernier a également indiqué que la structure diplomatique dont il a la charge, est appelée à accueillir dans le cadre de la zone I, France Nord, de 08h00 à 19h00, les ressortissants immatriculés des départements des Hauts-de-Seine, des Yvelines et d'Eure et Loire soit un gisement de plus de 60.000 électeurs.
En effet, de visu, ce samedi à 08h00, face au drapeau national, les opérations de vote ont été déclarées ouvertes après une courte cérémonie de prestation de serment du Consul où transparence et neutralité ont été mis en avant, devant le personnel du consulat, entièrement mobilisé, ainsi qu'en présence des représentants des partis politiques en lice.
Aussitôt après, les premiers votants ont fait leur entrée pour accomplir leur devoir électoral. Il est vrai que jusqu'à midi, il n'y avait pas foule, mais le Consul a tenu à rassurer en expliquant que par habitude, le niveau d'affluence sera plus important dans l'après-midi. "Il n'y a pas lieu de s'inquiéter", ajoute le responsable du Consulat, "d'autant que trois jours sont consacrés à ce vote, samedi 29 et dimanche 30 avril ainsi que le jeudi 4 mai, pour permettre, selon les disponibilités des uns et des autres, à nos ressortissants de venir accomplir leur devoir électoral".
Cela étant, le flux des électeurs se succédant à l'isoloir pour choisir leurs candidats ne faiblissait pas, le tout dans une ambiance bon enfant grâce notamment à l'accueil chaleureux du personnel en place et à la bonne organisation de ces joutes électorales sur lesquelles le Consul veille au grain, se déplaçant d'un bureau à un autre, répondant aux sollicitations des uns et des autres, rassurant sur le bon déroulement du scrutin etc... tout en arborant le sourire et conservant un calme olympien.