Le premier jour du mois béni du Ramadhan est fixé au 24 avril 2020, annonce la Grande Mosquée de Paris dans un communiqué.
"La commission théologique de la Grande Mosquée de Paris, le président et le bureau exécutif du CFCM et les présidents des grandes fédérations musulmanes se sont réunis ce jeudi 23 avril 2020 par visio-conférence, en lieu et place d'une rencontre initialement prévue à la Grande mosquée de Paris.
Suite à la consultation des données astronomiques fournies par les observatoires de Paris et de Belgique, et celles recueillis auprès des pays musulmans, le comité a pris acte de l'apparition de la nouvelle lune en ce 29e jour de Chaâbane 1441/H de l'année hégirienne" indique le communiqué.
Cette année, les autorités religieuses en France déconseillent fortement aux familles de se regrouper en famille ou entre voisins au moment de l'"iftar", le repas quotidien de rupture du jeûne, alors que c'est habituellement une composante sociale, conviviale voire festive du mois du Ramadhan.
Autre fait inédit : les mosquées étant fermées jusqu'à nouvel ordre, les musulmans ne pourront s'y rendre pour les Tarawih, les prières nocturnes spécifiques au Ramadhan.
Le président français, Emmanuel Macron, a affirmé aux responsables de culte mardi soir vouloir attendre jusqu'à début-juin ou mi-juin avant toute réouverture des lieux de culte.
notons enfin que l'Arabie Saoudite, la Tunisie, l'Irak, le Liban, l'Egypte et l'Australie ont aussi annoncé la date officielle du début du ramadan dans leur pays : il commence également ce vendredi 24 avril, tout comme sur le continent américain.
Nous implorons Allah Tout Puissant d'accepter notre jeûne et de nous combler de Sa Clémence et de Sa Miséricorde durant ce mois béni du Ramadhan.