Des "lobbyistes de tout bord" et deséditorialistes et journalistes "rarement bien informés" monopolisentles plateaux de télés en France dont la chaine France24, commente le quotidien El-Moudjahid,dans sa livraison de mercredi.
Dansun papier intitulé "Les + vite dit+ des experts en divagation de,France24", le quotidien d'expression française écrit que "les lobbyistes, detout bord, anciens du renseignement, experts de tout poil, éditorialisteset journalistes rarement bien informés, et même de experts enexpertise, toujours les mêmes, monopolisent les plateaux de télés en France".
Etd'ajouter qu’"aux prix de bourdes, de dérapages et d’énormités en termesde faits justes et d’analyses subséquents. Toujours au détriment d’historiens,de politologues, de spécialistes reconnus et crédibles, ou de journalistesvrais professionnels. Des contributions pléthoriques, cuites etrecuites, servies dans différents studios de radios et de télés, souvent proféréesdans l’urgence, émaillées d’informations + exclusives + qui ne résistentpas souvent à l’examen des faits".
Pourle commentateur, "France24, au cœur de l’audiovisuel extérieur françaiset arme cathodique du Soft power de la France, n’échappe pas à cetterègle", soulignant que "depuis longtemps déjà et notamment depuis le débutdu mouvement du Hirak et particulièrement à la faveur de la crise mondialedu Coronavirus, elle multiplie les approximations, les sorties de routeet les authentiques mystifications. Et comme pour les jeux Olympiques depuisla Grèce antique, le marathon des plateaux de France 24 a ses champions".
Il aestimé que France24 est "une chaine de télé qui est l’outil médiatiquedes intérêts diplomatiques de la France, et qui lui servait complaisammentles plats, sans jamais relever ses écarts, ses approximations,ses manipulations et ses attaques ad hominem à l’endroit du chefd’Etat d’un pays avec lequel la France espère pourtant bâtir un partenariatd’exception".
ElMoudjahid dit savoir par ailleurs que dans l'urgence, la capacités des intervenantsà "meubler" l'antenne "importe plus que lueur prétendue expertise"."Et c'est principalement pour cette raisons que les présentateursde JT et les animateurs de talk show ne prennent pas souvent ,lapeine de corriger les experts lorqsu'ils véhiculent des informations erronéessur lesquelles ils fondent leurs jugements péremptoires et leurs attaquesciblées contre le président de la République, le gouvernement et l'Arméenationale populaire", opine le quotidien El Moudjahid.
Et deconclure en citant l'homme d'Etat français, Charles-Maurice de Talleyrand-Périgordqui affirmait que "tout ce qui est excessif est insignifiant".