Le Directeurgénéral des douanes, Kaddour Bentahar, prendra part jeudi à Rome (Italie) à laréunion des Directeurs généraux des douanes du Forum de dialogue des pays de laméditerranée occidentale ‘’5+5’’, indique l’institution douanière, mercredi dansun communiqué.
Ce conclavequi regroupera les représentants de l’Espagne, la France, l’Italie, Malte, et lePortugal, ainsi que ceux de l’Algérie, la Libye, du Maroc, dela Mauritanie et de la Tunisie, propose un menu des plus consistants.
De fait, ils’agira de scanner les moyens de poursuivre et de renforcer la coopérationentre les Douanes des pays ‘’5+5’’ «en privilégiant la gestion coordonnéedes frontières qui permet plus d'efficacité dans la lutte contre les grandstrafics, le terrorisme et son financement», souligne le communiqué.
Le documentnote également que la lutte contre le blanchiment d’argent constituera un autrepoint d’orgue des douaniers qui s’attèleront à explorer les meilleurs moyenstendant à renforcer leurs efforts communs pour une plus grande efficacité.
Cela, enparallèle de discussions autour de l’organisation et de la supervision desactivités des services aux frontières «afin de répondre au défi commun defacilitation de la circulation des personnes et des marchandises légales touten garantissant la sécurité des frontières et en respectant les exigences légalesdes pays» souligne le communiqué.
A rappelerque cette réunion fait suite à une rencontre tenue en janvier dernier à Paris, coprésidéepar le ministre des Finances, Hadji Babaammi, qui a marqué le lancement d'undialogue dans le domaine de la coopération financière entre les ministères desFinances de ces pays.