Bruits de bottes à Guerguerat, auSahara Occidental, où des mouvements militaires ont été observés, jeudi selonnombre de médias, qui précisent qu’environ 200soldats marocains se dirigeaient vers la région de Guerguerat, augurant d’une escalade jugée inquiétante.
Une situation explosive qui a amené leprésident sud-africain et président en exercice de l’Union africaine (UA),Cyril Ramaphosa, à monter au créneau et appeler, aujourd’hui, à l’apaisementdes tensions dans la région d’El Guerguerat, insistant sur le respect du plande règlement du conflit au Sahara occidental qui prévoit un cessez-le-feu et latenue d’un référendum d'autodétermination.
Ramaphosa a en outre demandé ausecrétaire général de l’ONU «de nommer d’urgence un envoyé personnel auSahara occidental pour s’attaquer à toutes les causes sous-jacentes destensions et aider à trouver une paix durable dans cette région», notent lesmêmes sources.
A rappeler que depuis plus de trois semaines,des Sahraouis civils, hommes et femmes, représentant notamment des associationsde jeunesse, des femmes, des travailleurs, d’organisations de défense desdroits de l’homme et plusieurs ONG opérant dans le domainesocioculturel, observent des sit-in à différents endroits le long du mur desable érigé par l'occupant marocain, rapporte pour sa part, l’Aps.
Les manifestants exigent, notamment,la fermeture définitive de la brèche illégale d'El-Guerguerat dans l'extrêmesud-ouest du Sahara occidental.
Les manifestations, se veulent, selonles organisateurs, «un moyen de faire face aux manœuvres et provocationsmarocaines et réclamer l'organisation du référendum d'autodétermination,l'objectif pour lequel a été créée la Mission des Nations unies au Saharaoccidental (Minurso)», est-il souligné.
A noter que de son coté, le présidentde la Commission de défense du Sénat américain, James Inhofe, a fait état d'informationsselon lesquelles «le Maroc envoie des forces militaires dans la région dansle cadre d’une escalade manifeste», a-t-il déclaré.