Algérie 1

Icon Collap
...

Finale somptueuse de la CAN 2019, ce soir à 20h au Caire : Algérie-Sénégal, duel au sommet Mahrez- Mané!

19-07-2019 14:20  Nourredine B

Les feux seront braqués, ce vendredi,sur la finale somptueuse de la 32e édition de la Coupe d’Afrique desNations, qui va réunir, ce soir à 20h 00 au stade international du Caire(Egypte), l’Algérie et le Sénégal.

Deux équipes qui ont fait leurtraversée du désert du continent, la première depuis sa première étoileafricaine décrochée à la maison en 1990 et la seconde depuis son unique finale,perdue aux tirs aux buts face au Cameroun en 2002, au Mali.

C’est dire si le choc d’aujourd’hui,   seramarqué par un appétit féroce d’écrie l’histoire, de part et d’autre, par deuxensembles de génération dorée.

Véritable révélation, avérée comme lemaitre des horloges de cette compétition au pays des Pharaons, grâce unparcours infaillible et une invincibilité postulant à la postérité jusque- là,la sélection nationale appréhende la partie, l’attitude très zen, ce qui peutconstituer un atout maitre pour le triomphe final. Mais pas que.

Dans sa conférence de presse d’avantmatch, tenue jeudi, le coach national a dissipé les craintes  de quelques contre coups de l’épuisement desjoueurs suite à la débauche d’énergie fournie tout au long de la compétition,en mettant en avant qu’au niveau physique, ses troupes étaient prêtes «à 200%».

Chose qui rassure grandement, par rapport au schéma tactique adopté et qui fait lapart belle à la zone stratégique de l’entre jeu.

Un schéma que les différentsadversaires des verts n’ont pas pu contrer, y compris le Sénégal lors dupremier tour (1-0) et qui s’apparente à un vrai cauchemar pour le coachadversaire, Aliou Cissé, plus enclin, comme tous ses pairs, du reste, à la têtedu Nigéria, Côte d’Ivoire et autre Mali et Ghana à compter sur la transcendance des leaders- stars de leurs treams.

De ce point de vue, il faudra encores’attendre à ce que le patron des ‘’Lions de la Téranga’’ aille encore mettretous ses espoirs sur les épaules, plutôt dans les pieds,  du champion d’Europe, dans les rangs deLiverpool, Sadio Mané, alors qu’il a perdu sa pièce maitresse de la défense,  Kalidou Koulibaly , sous le coup d’une suspension pour ce rendez- vous fatidique.

Cissé n’aurait pas tout à fait tort d’escompterune réaction  forcenée du Liverpuldien auregard des enjeux qui peuvent l’animer, dont le trophée, la course au classementdes buteurs et, potentiellement, le challenge du Ballon d’or- FIFA.

De ce fait, il représente la grandeéquation que Djamel Belmadi doit impérativementrésoudre pour le neutraliser.

Ce fait ouvre, également, sur lematch dans le match que vont se livrer Ryad Mahrez et Sadio Mané (Photo- DR). Tous deuxfleurons de la Premier League anglaise, ils mettent déjà le feu  à une partie que tout le continent et lemonde entier vont suivre immanquablement.

Il reste, enfin,  à souhaiter que cette lubie de la CAF,traduite par un changement de dernière minute de l’arbitre de la partie, nesous tende pas quelques sombres desseins dans un match qui peut basculer sur lemoindre détail. 



Voir tous les articles de la catégorie "A la une"