Alors que l’avenir immédiat dufootball, à l’échelle mondiale, s’inscrit toujours en pointillé pour cause dela pandémie du coronavirus, l'InternationalFootball Association Board (IFAB), l'instance qui détermine et fait évoluer lesrègles du jeu du football, a décidé d’accéder à la demande de la FIFA d’apporter un amendement temporaire aux Loisdu Jeu sur la base et ce à l’effet de protégerla santé des joueurs et des joueuses du monde entier, face au péril de Covid-19.
Précisément, il s’agit pour lescompétitions qui ont déjà débuté ou qui devraient débuter prochainement maisqui seront terminées d'ici au 31 décembre 2020, d’amender, de manièretemporaire, la Loi 3 - Joueurs, afin que chaque équipe puisse effectuer jusqu’àcinq remplacements par match, indique l’IFAB dans un communiqué publié vendredisur son site officiel.
«Pour éviter de trop perturber le cours dumatch, chaque équipe aura au maximum trois opportunités deprocéder à des remplacements pendant le match, en outre, ces remplacementspourront être effectués à la mi-temps», précise, pour sa part, la Fifa.
Il faut savoir que cet amendement,qui entre immédiatement en vigueur, a pour but d'aider les équipes à faire faceà un calendrier condensé et des conditions météorologiques différentes, deuxéléments pouvant avoir un impact sur le bien-être des joueurs, explique encorel’instance suprême du football mondial.
A noter que les organisateurs decompétitions restent libres d'appliquer ou non cet amendement. L'IFAB et la Fifadétermineront ultérieurement si cette option doit être prolongée, par exemple pourles compétitions qui doivent s’achever en 2021.
Enfin, il y a lieu de noter, que cet amendement à la Loi 3 concerne les Lois duJeu 2019-2020 ainsi que l’édition 2020-2021, qui entrera en vigueur au 1er juin2020.
En parallèle, et si les organisateurs de compétitions endécident ainsi, les compétitions dans lesquelles l'assistance vidéo àl'arbitrage (VAR) est mise en œuvre peuvent cesser d’utiliser cette technologiedès leur reprise. Toutefois, si le recours à la VAR est conservé,tous les aspects des Lois du Jeu et, par extension, du protocole d’assistancevidéo à l’arbitrage, demeurent en vigueur.