Algérie 1

Icon Collap
...

Feux de forêts dans les wilayas du centre et l'est du pays

02-08-2017 14:25  Ameziane Athali

Plusieurs incendies d'ampleurs inégales sont survenus, cesdernières 48 heures, dans plusieurs wilayas du pays, réduisant en cendre descentaines d'hectares de massifs forestiers et d'arbres fruitiers.

Des villages sont encerclés par des incendies, des habitations réduites en cendres, des populations évacuées  sans compter des milliers d'hectares de couvert végétal partis en fumée.

Les sapeurs-pompiers aux moyens réduits semblent dépassés par l'ampleur des feux et des citoyens tentent eux aussi avec des moyens dérisoires de lutter contre les flammes.

Plusieurs wilayas continuent de recenser des dégâts de ces incendies. Annaba, El-Taref, Skikda, Béjaia, Jijel, Bouira, Médéa, Tizi Ouzou, Bordj Bou Arreridj, Sétif...sont affectées par ces incendies alors qu'une canicule s'est installée dans ces régions depuis lundi avec des températures frôlant les 50 degrés.

Un décès à Boumerdes

Ces sinistres ont également entraîné la mort, dans la forêtde Koudiet Laârayesse (Boumerdes) d’un jeune homme, et provoqué une vingtaine deblessés ainsi que des accidents respiratoires à une trentaine de personnes.

Selon le chargé de la cellule de communication auprès de laProtection civile, le lieutenant Ait Kaci Ahmed, la victime a rendu l’âme à l’hôpitalde Bordj Menaiel, des suites de brûlures de second degré.

Par ailleurs, ce dernier a signalé la naissance, au cours deces dernières 24 heures, de six  grandsfoyers d’incendies dans les communes d’Ammale, Thenia, Les Issers, Zemmouri,Legata et Ouled Aissa, y ravageant près de 27 hectares de superficiesforestières, des arbres fruitiers et des maquis.

La lutte contre ces feux, tous maitrisés, a nécessité lamobilisation de 16 camions anti-incendies, quatre ambulances et près de 80sapeurspompiers relevant de différentes unités de la protection civile de lawilaya.

Ces incendies n’ont pas causé de dégâts matériels au niveaudes habitations environnantes, ni dans les biens publics et privés, a ajouté lelieutenant Ait Kaci Ahmed. 

30 victimes et 12 habitations endommagées à Bouira

Pour la seule journée du 30 au 31 juillet, les services dela protection civile de Bouira font état de 23 feux de forêts qui ont ravagéprès de 10 hectares de forêts, broussailles, maquis ainsi qu’arbres fruitiers.

C’est ce qu’a indiqué à l’Aps, mercredi, le chargé de com.de la direction de la Protection de la wilaya, le capitaine Rahmani Raouf.

Au plan dégâts humains Rahmani précise qu’une trentaine depersonnes ont été brûlées et/ou asphyxiées par les fumées épaisses desincendies. Les victimes ont toutes été évacuées aux hôpitaux de Bouira et deLakhdaria, dont une femme atteinte de brûlures de troisième degré a été évacuéà l’hôpital de Douira (Alger). Elles ont quitté l’hôpital de Lakhdaria exceptéla femme qui est toujours sous traitement à Douira, a-t-il ajouté, rassurant.

Situant les sinistres, Rahmani a indiqué que l'incendie leplus dangereux était celui qui s’était déclaré lundi soir dans les villages deBouguezzine et Laghoual, relevant de la commune montagneuse de Maâlla, où lesflammes ont ravagé 110 hectares du couvert végétal et forestier.

«Au moins 4000 arbres fruitiers, 17 têtes ovines, six autresbovines et 12 ruches d’abeilles ont été calcinés par les feux, a détaillé lemême responsable. Une quinzaine d’habitations entre gourbis, maisons précaireset habitations en dur, ainsi que des hangars d’élevage avicole, ont été ravagéspar les incendies», dira-t-il en substance.



Voir tous les articles de la catégorie "A la une"