Les incendies de forêts enregistrés dans la wilaya de Tizi Ouzou durant les mois de juillet et août derniers ont causé des dégâts matériels estimés à 241,186 millions de dinars, a annoncé, mercredi, la commission adhoc de l'Assemblée Populaire de Wilaya (APW).
En plus de la perte humaine, un homme de 60 ans, décédé à Ait Yahia Moussa, dans ce bilan, il est fait état de pas moins de 17 personnes blessées à Ait Yahia Moussa, Ifjgha, Larbaa Nath Irathen, Iflissen, Draa El-Mizan et Mekla.
Les violents incendies de l'été ont également touché 79 habitations et 21 étables et autres hangars servant de lieux pour élevage d'animaux.
Le couvert végétal de la wilaya a eu son lot de dégâts estimés à 34.458 arbres fruitiers et 90.635 oliviers et 40 hectares de céréaliculture.
Deux bovins, 31 ovins, 18 caprins, 27.330 sujets de volailles, 2.208 ruches pleines et 394 ruches vides ont été également réduits en cendres par les incendies.
Dans son bilan, communiqué mercredi à l'occasion d'une session ordinaire, l'APW de Tizi Ouzou recommande aux pouvoirs publics d'accélérer la procédure d'indemnisation des victimes et le relogement des sinistrés.
La même institution réclame l'accélération des procédures pour la mise en place des deux unités mobiles de la protection civile promises par le ministre de l'intérieur lors de la visite des régions affectées par ces incendies ainsi que la levée du gel qui frappe la réalisation de 11 postes avancés de la protection civile.