Traditionnellementfêté en grande pompe par la majorité des Algériens, notamment dans lesgrandes villes, le Nouvel An et en raison des différentes célébrations festivesqui le marquent, a de tout temps consignés des faits malheureux, voire dramatiques,aussi bien sur les lieux de festivités que sur les routes et les foyers.
A cet effet,la Protection civile a mis en branle un important dispositif de sécurité.
C’est ce qu’aannoncé la Direction générale de la protection civile (DGPC) dans uncommuniqué, samedi.
Il consiste d’abord, en un renforcement deseffectifs d'intervention au niveau des diverses unités opérationnelles et lespostes de secours routiers, est-il précisé.
Egalement, «Desactions d'anticipation seront menées par des équipes mobiles de la Protectioncivile qui seront déployées sur le terrain au niveau des points noirs du réseauroutier, des sites touristiques et des espaces publics qui connaissent desregroupements massifs de la population en cette période de l'année», détaillela DGPC.
Dans la mêmeveine, elle exhorte les citoyens «à plus de vigilance et de prudence afind'éviter les accidents qui pourraient arriver et qui peuvent causer des dégâtsmatériels ou des pertes en vies humaines», non sans cibler plus particulièrementles parents à «protéger leurs enfants des risques et d'éventuels dangers», àcette occasion.
Les foyersne sont pas en reste et la Protection civile insiste sur la nécessité deveiller à procéder à la ventilation du domicile ainsi qu'à la vérification deleurs appareils susceptibles de générer des asphyxies ou explosions.
Enfin etconseillant vivement aux usagers de la route de s’abstenir de conduire en casde fatigue et de somnolence, «sous l'effet notamment de l'emprise de boissonsalcoolisées après la fin des festivités où les risques d'accidents decirculation sont très élevées», est-il noté, le communiqué rappelle que le numérod'appel d'urgence, le 14, restait fonctionnel 24h/24.