La fédération algérienne de football(FAF) a rendu public, jeudi sur son site officiel, les résolutions de son bureaufédéral en réunion dans la matinée du même jour, à l’effet de trancher sur le sortde la saison 2019-2020, mise en veilleuse depuis mars passé en raison de l’épidémiedu coronavirus.
«Le Bureau fédéral (BF), réuni ensession extraordinaire le mercredi 29 juillet 2020, a décidé à la majoritéabsolue et à titre exceptionnel de l’arrêt définitif de la saison sportive2019/2020», écrit d’embléele communiqué
La FAF y explique que le BF s’estappuyé sur l’article 82 des Statuts de la FAF qui donne habilitation auxmembres du BF de prendre des décisions dans des situations de force majeure,mettant en avant que «les données relatives à la situation de la pandémie dela COVID-19 en Algérie et son évolution depuis le mois de mars, ainsi que lesdécisions des pouvoirs publics concernant le prolongement du confinementpartiel de 15 jours et l’impossibilité de déplacement au niveau de 29 wilayasdu pays (décision du premier ministre le 26 juillet 2020)», a-t- ellesouligné.
Elle précise que tous les lauréats dela saison sportive et les clubs qui accèdent seront désignés sur la base desclassements des différents championnats au moment de l’arrêt des activitéssportives , relevant de ce fait que «le CR Belouizdad est désigné à titreexceptionnel Champion d’Algérie de la Ligue 1 professionnelle et l’OlympiqueMédéa champion de la Ligue 2 professionnelle », ajoutant que ce dernier accéderaen Ligue 1 en compagnie de la JSM Skikda, du WA Tlemcen et du RC Relizane».
Par effet boule de neige, tous lesleaders des autres championnats sont déclarés champions au niveau desdifférents paliers du système pyramidal de compétition.
Pour ce qui est des candidats auxdifférentes compétitions africaines, la FAF fait savoir que le CR Belouizdadreprésentera l’Algérie en la Ligue des Champions et en compagnie du MC Alger, départagé par rapport à l’Entente deSétif (ex-aequo au classement) grâce à la règle d’indice des matchs disputés etdes points récoltés.
L’ESS prendra part, elle, à la Coupe de la CAF, «en attendant ladésignation du quatrième représentant » fait-elle remarquer.
Ainsi, un nouveau système decompétition ‘’en bonne due et forme’’ prendra place la saison prochaine, avecune L1 à 20 clubs et une L2 scindée en 02 groupes. L’instance que présideZetchi évoque dans ce contexte
«une saison transitoire avec unsystème pyramidal légèrement aménagé, avant le retour au système de compétitionpyramidal projeté qui sera opérationnel lors de la saison 2021/2022», alors qu’elle fixe l’ouverture de lapériode d’enregistrement des joueurs du 5 août et au 27 octobre 2020.
Au delà, la FAF, qui se confond enremerciements «à tous les membres de la famille du football» n’a pasmanqué de remercier «Monsieur le Ministre de la Jeunesse et des Sports de laconfiance placé dans le Bureau fédéral pour la prise d’une décision qui n’ajamais été aisée dans la conjoncture actuelle, mais qui doit être accueillieavec compréhension, fair-play et sens du devoir envers le sport et la nation», poussantle zèle jusqu’à conclure que cette décision« s’inscrit également en droiteligne de l’appel de Monsieur Sid Ali Khaldi pour mettre l’intérêt suprême dupays au-dessus de toute autre considération et de faire preuve d’un sens deresponsabilité, de sagesse et de raison».
Ambigüité manifeste ? Cetterépartie suggère que cette décision éminemment populiste, souhaitée par la majorité de l’AG de la FAF, et à la consultationde laquelle avait dénié la moindre base juridique, était souhaitée par lepensionnaire de la Place du 1er Mai. Par ailleurs , l'on s'explique mal le fait que le BF s'était ingéniée, une première fois , à aller vers les fameuses consultations écrites et qu'il a carrément zappées dans les attendus de son communiqué.
Aussi, et en attendant quelque éventuelle réactiondu MJS, l’on ne peut s’empêcher d’être sidéré devant l’incongruité de mettre en exergue «l’intérêt suprêmedu pays» en densifiant, à l’extrême, le football national en crisefinancière et statutaire perpétuelle déjà ; alors que le pire, à ce niveau,est à venir au regard de la conjoncture économique du pays, fortement exacerbéepar les effets terribles du coronavirus.