Algérie 1

Icon Collap
...

Exportations hors hydrocarbures: Djerad s’engage à lever les obstacles bureaucratiques

12-09-2020 13:57  Abbès Zineb

Les exportations hors-hydrocarbures : voilà nleitmotiv de tous les gouvernements depuis des décennies, mais qui restenthélas un vœu pieux, à cause des blocages bureaucratiques érigés par uneadministration tatillonne et face un marché international où il n’est pas aiséde s’incruster en raison de la concurrence féroce qui ne laisse aucune place àl’amateurisme.

 LePremier ministre, Abdelaziz Djerad a  réaffirmésamedi à Alger la détermination du gouvernement à encourager les exportationshors hydrocarbures, à travers la prise de toutes les mesures à même d'aplanirles entraves et restrictions bureaucratiques, et à accorder toutes lesfacilitations nécessaires au profit des entreprises productrices etexportatrices.

"Legouvernement prendra toutes les mesures à même d'aplanir les obstacles etrestrictions bureaucratiques entravant la valorisation des grandes expertisesnationales et l'exportation des services", a indiqué M. Djerad dansune allocution, lue par le ministre délégué chargé du commerce extérieur,Aissa Bekkai, à l'ouverture du colloque national sur "l'exportation dansle secteur des travaux publics".

 Lorsde ce colloque, organisé par le ministère des travaux publics, en présencede membres du gouvernement et d'acteurs du secteur, le Premier ministrea appelé à œuvrer au renforcement du cadre institutionnel et administratifen vue d'inciter les entreprises nationales à exporter et à investirles marchés internationaux.

 PourM. Djerad, oeuvrer à la promotion des exportations hors hydrocarbures constitue"un choix stratégique" dans le cadre du nouveau modèle économique,étant l'un des principaux mécanismes permettant l'augmentation destaux de croissance du produit intérieur brut (PIB), à travers l'extensiondu champ des exportations.

 Pouratteindre ces objectifs, a-t-il dit, il faut déployer des efforts supplémentairesconsidérables afin d'instaurer un écosystème propice et un climatd'affaires adéquat et insuffler une nouvelle dynamique à même d'encouragerles exportations et de libérer les initiatives" dans le cadre de laconsécration du principe d'égalité des chances entre tous les,opérateurséconomiques, aussi bien publics que privés".

Les engagements du premier ministre arriveront-ils à bout des obstacles bureaucratiques en interne pour mettre en acte cet écosystème? En tous cas l'équation économique  n'est  plus la même que dans les années d'embellie pétrolière avec un baril de pétrole au zénith. Exporter hors  hydrocarbures devient une nécessité.



Voir tous les articles de la catégorie "A la une"