Une majorité d'élèves s’est prononcée en faveur du changementde la date du baccalauréat , millésime 2018, selon Ennahar TV qui a livré jeudi après midi les premier chiffres de cette consutation.
Ainsi, 31.905, élèves, soit 62% des votants, jusqu’ à jeudi à 16 heures, ont voté pour le recul de la date du bac du 19 au 24juin. Le nombre de 19.080, soit 38% ont opté, en revanche, pour la maintien de ladate initiale qui est du 3 au 7juin. En tout, 51.080 élèves ont pu voter jusqu’à jeudi à 16 heures,ajoute la même source.
Une première lecture de ces chiffres montre que ce taux departicipation de 51.080 est relativment faible, si on doit se référer au nomùbre des candidats au bac quiétait déjà en 2017 de 761.000 élèves.
En effet, à peine 15,22% ont participé à cette consultationqui n'apas suscité un grand enthousiasme chez les lycéens. Il reste à savoir quelle suite donneraMme Beghabrit à ces résultats pour le moins mitigés.
Pour rappel, la consultation, qui a débuté lundi, est organisée sur le site http://bac.onec.dz consiste à choisir entre deux propositions, soit le maintien de la date fixée précédemment du 3 au 7 juin 2018 ou le changement de la date du 19 au 24 juin 2018.
Le candidat au Baccalauréat, concerné par la consultation, doit mentionner la wilaya dont il est issu et le nom de l'utilisateur (l'établissement auprès duquel le dossier a été déposé) et son mot de passe, avant de valider le choix.
"En cas d'oubli du nom de l'utilisateur ou de son mot de passe, le candidat doit le demander à l'établissement auprès duquel il a déposé son dossier", indiquent les responsables du site.
S'agissant des enseignants de l'enseignement secondaire et des directeurs de lycées, ces derniers seront appelés à donner leur avis, en remplissant un tableau que le directeur de l'établissement envoie sur son compte via le système d'information du ministère de l'Education nationale. Le directeur de lycée donne son avis en tant que directeur d'établissement avant de recueillir les avis des enseignants.