Algérie 1

Icon Collap
...

ETUSA- Transporteurs privés : guerre larvée dans la capitale

16-07-2017 07:56  Nourredine B

‘’Guerre’’ larvée dans la Capitale entre l’Etusa et lestransporteurs privés ? Si ces derniers ont repris le travail après unegrève-éclair, observée dimanche dernier pour protester contre l’intrusion d’Etusadans certaines lignes suburbaines mal desservies, une véritable guéguerre s’estinstaurée depuis.

Pour rappel et au grand soulagement des usagers, letransporteur historique des grandes villes du pays, a procédé à la mise enservice de près de 250 nouveaux bus, la semaine écoulée.

Ses dessertes ciblaient des lignes mal ou aucunementdesservies par le privé.

Ce dernier avait dans un premier temps observé unegrève «sans préavis» de l’aveu même du président du syndicat destransporteurs privés, Fniza Amar, reconnaissant que les lignes renforcéesétaient effectivement «bien desservies».

Mais la sérénité est loin de s’instaurer et la cène publiqueconsigne, depuis, des agissements des plus répréhensibles, frisant, parfois, letragi-comique.

Ainsi, au niveau des stations, sous emprise du privé,les manigances se multiplient, allant de l’interdiction d’entrée en gare, auxintimidations et autres peaux de bananes.

Parce que généralisé, le stratagème semble participerd’un plan mûrement réfléchiet tend à pourrir la vie aupersonnel de l’Etusa.

Au niveau de la chaussée, il est observé des jeuxdangereux qui menacent et parfois nuisent à l’ordre public de par desprovocations exécrables.

A titre d’illustration, ce matin du dimanche, auxalentours de 7h30, un bus privé est sorti en trombe depuis la sortie de la garegare routière de Ben-Aknoun pour se mettre devant un véhicule-Etusa qui avaitpris la route vers le centre-ville.

Une fois placé là, il s’est mis à rouler quasiment aupoint mort sur les 800 mètres de la nouvelle voie, contraignant le bus de l’Etusaau ralenti.

La scène aurait pu prêter à rire, n’était la grossecolère de dizaines d’automobilistes qui se sont trouvés, ainsi, bloquésderrière alors que la circulation était des plus fluides devant.

D’ailleurs certains d’entre eux, vociférant etactionnant leurs klaxons à tue-tête voulaient rejoindre le chauffeur privé pouren découdre.

En définitive, une situation des plus navrantes quiappelle l’autorité publique à vite réagir.

 

 

 



Voir tous les articles de la catégorie "A la une"