Algérie 1

Icon Collap
...

Equateur-Argentine cette nuit à 00h 30 à Quito : l’Albiceste sur le fil du rasoir !

10-10-2017 15:49  Nourredine B

Toutel’Argentine, voire la planète-football en entier, retient son souffle,aujourd’hui, dans l’attente de cet Equateur-Argentine, fatalement décisif pourles joueurs de la Pampa. Un intérêt quitrouve sa motivation du fait que la rencontre implique le meilleur joueur dumonde, Lionel Messi.

C’est que l’heureest réellement grave pour l’équipe de Sampaoli, Incapable de dominer le Pérou(0-0) jeudi dernier, qui se retrouve ainsi, sixième de la Zone AmSud et y de cefait n’a plus son destin entre ses mains dans la course au Mondial 2018. Unesituation quasi inédite depuis, au moins, l'avènement de la Pulga où lasélection sud-américaine n'a jamais été sortie avant les quarts de finale d'ungrand tournoi international, Copa America et Mondial compris.

D’autant quedepuis les Pays-Bas en 1982, aucun vice-champion du monde en titre n'a manquéle rendez-vous planétaire suivant, et l'Albiceleste n'a plus raté un Mondialdepuis 1970. D’aucunsparlent déjà de ‘’séisme’’ en cas d’échec aux qualifications. Ce qui pourraitlargement advenir en cas de défaite à Quito ce soir, voire de match nul.

Tenue à lafranche victoire face à l’Equateur, elle n’assurera pas encore forcément saqualif mais restera tributaire des résultats des équipes concurrentes pour ledernier billet. Mais elle serait en ballotage favorable en jouant contre lesmodestes néo-Zélandais. En tout étatde cause, on n’est pas encore là et ceux qui connaissent l‘extraordinairetranscendance de Messi dans les grandes occasions, restent optimistes, tant ilest vrai que le quintuple Ballon d’or à la capacité de renverser des montagnes.

Sadétermination est telle qu’il a d’ailleurs pris les choses en main.En effet etdans une première du genre, le capitaine de l’Albiceleste. A instauré le black-outtotal, avant-hier dimanche dans le camp de regroupement de l’équipe, eninterdisant télé et téléphones. Le but de laPulga est de protéger le onze ciel et blanc de la pression et critiques tous azimutsprovenant du pays et, du coup, les contraindre à la concentration absolue surla partie d’aujourd’hui.

Seul bémol,l’état de l'Estadio Olimpico Atahualpa, où manque parfois de l'herbe et où degrosses flaques d'eau sont présentes. Une embûche de plus sur la route duMondial pour les Argentins et qui a fortement irrité Messi. Mais nedit-on pas que c’est face à l’adversité que les grands s’illustrent le plus ?



Voir tous les articles de la catégorie "A la une"