La ministrede l'Education nationale, Nouria Benghabrit a annoncé mardi à Alger uneopération de recrutement de 300 enseignants de Tamazight pour la rentréescolaire 2018/2019 entre juin et juillet.
La ministrea souligné que «le conseil interministériel, réuni lundi, a répondufavorablement à nos premiers besoins en matière de renforcement del'enseignement de Tamazight pour la prochaine rentrée scolaire, en nousaccordant 300 postes budgétaires» a-t-elle, mardi, annoncé sur les ondes dela chaîne III.
Benghabrit aprécisé que le recrutement allait se faire à partir de la fin de l’annéescolaire en cours, soit entre juin et juillet, faisant remarquer que sondépartement tablait sur l’élargissement de l'enseignement de
Tamazight àtravers le territoire national à l'occasion de la prochaine rentrée scolaire.
La ministrea ajouté que Tamazight «est actuellement enseigné dans 38 wilayas. Notreobjectif est d’en rajouter une dizaine pour la prochaine rentrée scolaire», relevantque le MEN se penchait actuellement sur la sensibilisation.
Dans cettemême veine, elle a fait observer que le ministère s’est fixé comme autre objectif,l'intégration dans les critères d’évaluation de la performance du directeur del’Education, le nombre de classes ouvertes dans chaque wilaya.
Quant auxactions déjà entreprises dans ce contexte Benghabrit a évoqué la publication d’unnouveau manuel d’enseignement de Tamazight, disponible dans les 38 wilayas dansles trois graphies, Tifinagh, graphie arabe et graphie latine, notamment lemanuel de la quatrième primaire.
Expliquant,ainsi, qu’ «il est très important de répondre à la variété et à lamultiplicité de l’usage linguistique de Tamazight», a-t-elle soutenu.
Il seraiutile de rappeler que le Premier ministre, Ahmed Ouyahia, a réuni, lundi, unconseil interministériel consacré à la dynamisation de l'enseignement de Tamazightet à la préparation du projet de loi organique portant création d'une Académiealgérienne de la langue Amazighe, en application des directives du président dela République, Abdelaziz Bouteflika, devant le Conseil des ministres, le 27décembre dernier.
Le Conseil adébouché sur une série de mesures, notamment l'allocation de postes budgétairessupplémentaires, pour renforcer l'enseignement de Tamazight dans le secteur del'Education nationale, et pour élargir la formation et la recherche enTamazight au niveau des universités.