Bonne nouvelle pour les citoyens dont le pouvoir d'achat, pour une grande proportion, est quasiment laminé: pas d'augmentation des tarifs de l'électricité et du gaz; du moins pour le moment.
C'est le ministre de l'Energie Abdelmadjid Attar qui assuré mardi qu'il n'est pas question d'augmentation des tarifs s'agissant de la consommation des ménages.
En revanche,l'augmentation se fera bien pour les entreprises publiques et privées qui ont une consommation massive de l'énergie , selon Abdelmadjid Attar qui n'a pas pour autant indiqué le taux de cette augmentation.
"il est impensable que le citoyen lambda paie le même prix de l'énergie qu'une grande société",a t-il déclaré sur les ondes de la radio, tout en faisant savoir que son Ministère planche actuellement sur "une augmentation raisonnable" des tarifs pour la consommation domestique.
"Sonelgaz fait tout pour améliorer ses prestations, ce qui nécessite de gros investissement qu'il faut encourager pour lui permettre de créer de l'emploi", fait valoir le ministre de l'Energie qui profite pour révéler le chiffre de 27 milliards de dinars, à l"horizon 2030 "pour permettre à Sonlegaz d'améliorer sa compétitivité et d'exploiter les énergies renouvelables.
Parlant de la sonatrach, le ministre a annoncé une prochaine réorganisation du fonctionnement de la Compagnie nationale. Cette réorganisation interviendra « pour la focaliser sur ses métiers de base ».
Considérant que Sonatrach « fait de tout et de rien pour s’occuper de ce qui ne la regarde pas », M Attar invite la compagnie nationale « à réduire les coûts de fonctionnement et d’exploitation de son gaz et de son pétrole pour être compétitive sur le marché ».