Algérie 1

Icon Collap
...

Elle sera lancée avec des partenaires privés : une nouvelle formule de location du logement

18-07-2017 17:10  Amel Benabi

Une autreversion du logement locatif avec un partenariat public-privé pourrait voir lejour prochainement. Une sorte d’AADL revue et corrigée qui s’ouvrira auxcapitaux privés maintenant que les finances publics suffoquent. C’est en toutcas ce qu’a annoncé mardi le nouveau ministre de l'Habitat, del'Urbanisme et de la Ville, Youcef Chorfa  lors  d'une rencontred'évaluation du bilan de son secteur.

«"L'élaborationde nouveaux mécanismes de partenariat entre les secteurs public et privé enmatière de logement a été entamée à l'effet de réaliser des projets destinés àla location», a-t-il  déclaré, précisant tout de même qu’il va falloird’abord trouver des partenaires du secteur privé et les financementsnécessaires et de fixer les conditions d'accès, pour finaliser cette formuled’accès au logement.

Cettenouvelle offre  dictée par la conjoncture économique, est déclinée dans le pland'action du gouvernement qui souligne la nécessité de «développer denouveaux mécanismes de financement et de promotion du partenariat public-privé»,a expliqué le ministre.

Plus deproblèmes de financement

C’est unebonne nouvelle pour des milliers d’Algériens qui disposent de revenus moyens etqui ne trouvent pas accès aux logements de l’AADL compte tenu de la grandedemande. M Chorfa a par ailleurs confirmé que les programmes lancés n'enregistrentactuellement «aucune difficulté».

«L'obstaclefinancier a causé le retard du lancement de plusieurs projets durant le premiersemestre, mais nous sommes actuellement capables de poursuivre le programme delogements avec aisance vu que nous avons bénéficié d'une allocation budgétairejusqu'à la fin de l'année d'une valeur de 125 milliards DA».

Un montantqui s’ajoute, dira-t-il, à l'enveloppe financière consommée durant le premiersemestre 2017 estimée à plus de 241 milliards de DA.

Ainsi, ila indiqué que la valeur des factures payées relatives aux projets AADL pour lapériode allant du 8 au 15 juillet en cours ont atteint, à elles seules, 11milliards de DA outre une enveloppe de 15 milliards de DA pour le logementrural durant cette même période.

Outre lalevée des obstacles financiers, une importante assiette foncière a été mise àla disposition du secteur de l'Habitat, ce qui facilitera le lancement desprojets programmés restants. Au total le ministre a promis que son départementcomptait livrer près de 300.000 logements en 2017.  



Voir tous les articles de la catégorie "A la une"