La campagneélectorale pour les Locales 2017 commence à enregistrer de graves dérapages,traduits notamment par des saccages et incendies de sièges de permanence departis politiques, voire d’agressions physiques.
Ainsi, àTizi Ouzou, trois permanences électorales, celle du RND et du FFS, ont- ellesété saccagées durant les dernières quarante-huit heures.
La réactionde ces deux formations politiques ne s’est pas fait attendre.
Le Bureau dewilaya du Rassemblement national a, dans ce contexte, dénoncé «un acte quine relève pas de notre culture, ni de nos valeur ancestrales et mené dans lebut d’essayer de démotiver les bonnes volontés», écrit-il dans uncommuniqué, déplorant l’incendie, dans la nuit de dimanche à lundi, de lapermanence de Mekla.
Pour autant,le RND a tenu à lancer un appel à ses militants à «ne pas répondre à laprovocation», estimant que la meilleure façon de répondre à de tels actesétait de redoubler d’efforts et oeuvrer «pourque cette campagne électorale soit une compétition d’idées et de programmes,loin de toutes formes d’injures et de violence», a-t-il soutenu.
Pour sapart, le FFS a également fait part, dans une déclaration rendue publique, sapréoccupation face à des actes de violence, «survenus en ce début decampagne électorale contre ses candidats et ses locaux dans la wilaya deTizi-Ouzou», prévient-t-il.
Et depréciser qu’ «il s’agit notamment de l’agression physique et de la violationde domicile en pleine nuit d’un militant du FFS à Tigzirt et le saccage de ladevanture de la permanence de campagne du ce parti à Tadmait et à AitAbdelmoumene dans la commune de Tizi N’Tlata».
Dénonçant «énergiquement»ces actes de violence, le FFS a annoncé saisir, dès mardi, la commission dewilaya de la Haute instance indépendante de surveillance des élections (HIISE),soulignant que «la famille du militant agressé à Tigzirt a déposé plainteauprès des services de sécurité».
Le plusvieux parti de l’opposition a surtout insisté qu’il «ne cèdera pas devant lelangage de la violence auquel le parti opposera toujours la vigilance citoyenneen faveur de l’action politique pacifique», a-t-il conclu.