Dix wilayas ontété autorisées à avancer la date d’ouverture du scrutin relatif aux électionslocales du 23 novembre.
Il s’agit d’Adrar,Laghouat, Béchar, Tamanrasset, Ouargla, Illizi, Tindouf, El-Oued, Naâma etBatna.
C’est ce qu’indique,mercredi indique un arrêté ministériel, signé par le ministre de l’Intérieur,des Collectivités locales et de l’Aménagement du territoire, Noureddine Bedoui,et paru au Journal officiel N.64.
Ces wilayassont, ainsi, autorisées à avancer de soixante-douze heures au maximum, la dated’ouverture du scrutin, selon l'arrêté ministériel qui intervient suite à unedemande des walis concernés.
Le mêmearrêté fait observer que «dans le cas où il est jugé nécessaire d'adaptercette disposition aux spécificités locales, les walis des wilayas sus-citéespeuvent avancer la date d'ouverture du scrutin, selon le cas, soit devingt-quatre heures, soit de quarante-huit heures», est-il indiqué.
Parailleurs, i y a lieu de noter que trois autres arrêtés du ministre del’Intérieur, des Collectivités locales et de l’Aménagement du territoire sontparus dans le dernier numéro du Journal officiel.
Le premierarrêté fixe le format et les caractéristiques techniques des bulletins de voteà utiliser pour les élections locales du 23 novembre.
Ainsi, ilest précisé que le bulletin de vote à utiliser pour le scrutin local «est detype uniforme et de couleurs distinctes».
Pour les électionsconcernant les Apc, le bulletin de vote est «de format distinct suivant lenombre de sièges à pourvoir dans la circonscription électorale», indique-t-on,tandis que pour les Apw, le bulletin de vote est «de format uniforme».
Enfin, ledeuxième arrêté fixe les caractéristiques techniques du procès-verbal dedépouillement pour l’élection communale et de wilaya, alors que le troisièmepointe les caractéristiques techniques du procès-verbal de recensement des voix.