Y a-t-ilune égalité des chances entre les jeunes hommes et les jeunes femmesdiplômé(e)s en matière d’insertion professionnelle ?
C’est laquestion à laquelle va tenter de répondre un colloque qui s’est ouvertaujourd’hui lundi à l’université d’Ouargla dans le cadre du «Programme d’Appui àl’Adéquation-Formation-Emploi-Qualification (AFEQ) », cofinancé parl’Union européenne et l’Algérie.
L’objectif de colloque est de «s’interroger» sur des questions en matièred’analyse de genre et d’inclusion de la dimension genre dans les processusd’insertion professionnelle des jeunes femmes diplômées, selon un communiquédes organisateurs.
Ce rendez-vous inédit qui se tient en conférence plénière et animé par desexperts nationaux et internationaux, couronne tout un processus engagé par leProgramme AFEQ.
Celui-ci, vise notamment à capitaliser les actions réalisées enmatière de «renforcement des capacités dans le domaine de l’égalité des chancessur les thématiques : insertion professionnelle des jeunes femmesdiplômées et l’audit participatif de genre des organisations», et de «conceptionet de développement du guide sur la promotion de l’approche genre en milieuuniversitaire et auprès des employeurs, organisation et associations syndicaleset patronales en vue d’améliorer l’intégration des jeunes femmes dans la vieéconomique du pays».
Le colloque permettra également demontrer «comment promouvoir l’égalité des chances parmi les jeunes étudiantsalgériens» et faire en sorte d’impliquer la communauté universitaire dansl’imagination, l’élaboration et la mise en œuvre de la campagne desensibilisation.
Pour ce faire, leProgramme AFEQ, profitera justement pour organiser une cérémonie de remise desprix aux étudiants gagnants du concours et ayant proposé la meilleure idéecréative (slogans, messages, de campagne de sensibilisation).
Le groupe lauréat collaborera avec une agence decommunication à l'élaboration et la conception de la campagne desensibilisation.
Deux autrescolloques sur la même thématique se tiendront dans d’autres wilayas pilotes àsavoir Oran, le 19 Mars 2020 et Alger le 18 Mars 2020.
Le programme decoopération Algéro-Européen «AFEQ »(Adéquation Formation Emploi Qualification est un programme intersectorielcoordonné par le Ministère du Travail, de l’Emploi et de la Sécurité Socialedont il est le bénéficiaire à travers la Direction Générale de l’Insertion etl’Emploi (DGIE).
Il est constitué detrois composantes à savoir :
- Composante 1 (Adaptation insertion) dont lebénéficiaire est l’Agence Nationale de l’Emploi (ANEM) à travers 2 Wilayaspilotes : Alger et Sétif.
- Composante2 (Adéquation-Formation par la FormationProfessionnelle et l’Apprentissage) dont le bénéficiaire est le Ministère de laFormation et de l’Enseignement Professionnels (MFEP), à travers 3 Wilayaspilotes : Bejaia, Boumerdes, Blida.
- Composante 3 (Rapprochement des entreprises del’Université) dont le bénéficiaire est le Ministère de l’EnseignementSupérieur et de la Recherche Scientifique (MESRS), à travers 3 les Wilayaspilotes : Alger, Ouargla, Oran.