Le Ministère de l'éducation nationale va intensifier sa lutte contre l'échec scolaire. Un "plan Marshall" de lutte contre le phénomène du redoublement des élèves a été lancé, a annoncé, dimanche, le Professeur Farid Benramdhane, conseiller auprès de la ministre de l’Education nationale.
Intervenant sur les ondes de la radio nationale, il a précisé que ce plan a été lancé officiellement depuis hier par la formation des enseignants, à lutter contre l’échec scolaire.
M.Farid Benramdane n'a pas manqué de souligner que "le taux de redoublement des élèves en première année du cycle moyen (CEM) à 30 %, ce qui veut dire qu’un tiers des élèves chute à l’issue de la première année moyenne".
Qualifiant ce taux de très élevé, le conseiller de Mme Nouria Benghabrit, a estimé qu’il ne peut y avoir une école de qualité qu’avec des enseignants formés et de qualité.
Il sera ainsi question de "tout revoir à la base", a insisté le même responsable tout en rappelant que "le système a fonctionné sur le quantitatif, maintenant que nous voulons travailler sur la qualitatif, on n’est pas outillé et peut l’être, il nous faut la formation ».
M.Farid Benramdane a soutenu que sur le plan quantitatif, "le système a atteint tout ses objectifs, puisque nous sommes à 98 % de scolarisation des enfants en primaire".
Un taux, selon le conseiller de Nouria Benghabrit, très proche des standards de l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE).