Algérie 1

Icon Collap
...

Education : rattrapage des cours les samedis matin et les mardis après-midi

22-02-2018 10:11  Lila Ghali

Des séancesde rattrapage des cours en retard suite à la grève des enseignants, devraientêtre programmées les samedis matin et les mardis après- midi, rapporte l’Aps,citant des sources du ministère de l’Education et des syndicats du secteur.

Desdispositions esquissées dans le sillage des assurances de la ministre del'Education nationale, Nouria Benghabrit, qui a affirmé mardi que toutes lesmesures ont été prises pour assurer la continuité de la scolarité des élèves etle rattrapage des cours.

Côtésyndicats, l’ensemble des organisations ont donné leur accord pour un telplanning mais l’ont conditionné à la non-ponction sur les salaires des enseignantsgrévistes.

Dans cetteveine, le syndicat national des travailleurs de l'éducation (SNTE), etpar la voix de son SG, Abdelkrim Boudjenah, a soutenu que les cours pouvaientêtre rattrapés en 15 jours, soit les matinées de chaque samedi et les après-midi de chaque mardi ou durant les prochaines vacances.

S’agissantdes dates des différents examens, l’inspecteur général de la pédagogie auministère de l’Education nationale, Said Bensalem, a fait état d'une circulaireportant sur leur avancement du 25 février au 15 mars pour les trois cycles,précisant que le MEN a laissé la latitude aux directeurs des établissements,notamment ceux dont les classes sont nombreuses, d'entamer les examens dudeuxième trimestre à partir de ce dimanche.

Chose que certainssyndicats n’agréent pas, à l’instar du SNTE, dont le SG, Abdelkrim Boudjenah amarqué son étonnement vis-à-vis de cette proposition, notamment pour ce qui estdes wilayas de Blida et Bejaia où certains établissements «n'ont même pasorganisé les examens du premier trimestre et où les élèves n'ont pas avancédans les cours», dira-t-il.

Plus prononcé,le SATEF juge qu’il est «impossible», selon son SG, Boualem Amoura, d'organiserdes examens pour «des élèves qui n'ont pas suivi leurs cours notamment dansles wilayas touchés par la grève du Cnapeste, aussi bien à Blida et Bejaia quedans d'autres établissements à travers le pays ayant répondu à l'appel à la grèvedu Cnapeste depuis le 30 janvier dernier», a-t-il relevé.



Voir tous les articles de la catégorie "A la une"