Algérie 1

Icon Collap
...

Education : le CNAPEST brandit la menace d’une grève ouverte à partir de mardi 30 janvier

22-01-2018 11:16  Abbès Zineb

Est-ce la fin de « la trêve des confiseurs » dansle secteur de l’Education, marqué jusque-là par une relative stabilité ? La question est à  poser à la lumière de la décision que vient de prendre leConseil national du CNAPEST.

Les représentants de 39 wilayas, qui ont assitsé à une réunion ont,en effet, annoncé « une grève nationale ouverte », à partir du mardi30 janvier au niveau des trois paliers de l’enseignement.

Selon les termes du communiqué, le choix de l’escalade, sejustifie par ce qui est qualifié "de pourrissement généralisé de lasituation des travailleurs de l’Education". A quoi s’ajoute le devoir de solidarité avecles enseignants de Béjaia et Blida, radiés puis remplacés par des contractuels, après avoir décrété une grève.

Cette menace de grève se veut aussi, selon le mêmecommuniqué, comme un message à la ministre de l’Education,  à laquelle le CNAPEST demande de « concrétiserles engagements et les accords signés le 19 mars 2015. »

Plus généralement, le CNAPEST, inscrivant sa démarche dansla grogne qui marque actuellement le front social, dénonce "la baisse dupouvoir d’achat des travailleurs » tout en récusant « la politiqueunilatérale du gouvernement .»

Ce n’est pas la première fois que le CNAPEST brandit lamenace de « paralyser » le secteur de l’Education, mais rarement il est allé au bout de son action. 



Voir tous les articles de la catégorie "A la une"