La grève qui affecte actuellementle secteur de l’Education met au jour aussi une guerre de leadership syndicaldans le secteur où activent plusieurs syndicats autonomes en quête dereprésentativité.
Pris de vitesse par le CNAPESTE, faisantcavalier seul avec sa décision unilatérale de décréter une « grèvenationale illimitée », cinq syndicats, à savoir l’UNPEF, le SATEF, le SNTE,le SNAPEST le CELA, ont tenu dimanche une réunion au siège national du SATEF.
Au terme du débat, deux décisionssont prises, à savoir « l’action en vue de faire réussir la grève à laquelleont appelé plusieurs syndicats autonomes de différents secteurs pour la journéedu 14 février » et surtout une grève nationale dans le secteurde l’éducation les 20 et 21 février.
Dans leur communiqué, lessyndicats parlent de «dégradation de conditions sociales », de « baissedu pouvoir d’achat des travailleurs de l’éducation», d’ « entraves àla liberté syndicale de la part de l’administration »
Ces syndicats qui ne tiennent pasà se faire doubler par un CNAPESTE hégémonique, appellent donc le gouvernementà « un dilogue sérieux et responsable » et brandissant la menace d’uneescalade, faute de « réponse positive aux revendications exprimées. »