Enfin une petite bonne nouvelle dans le fouillis d’incertitudesqui enveloppe l’Algérie ! Le Fonds monétaire international (FMI), croitdéceler des signes d’un véritable changement de cap de l’économie nationale.
C’est du moins ce que soutient son chef de la divisionMoyen-Orient Asie Centrale, Jean François Dauphin qui vient de séjourner enAlgérie et dont les entretiens avec les responsables lui ont permis deconstater une «vraie volonté de changement».
S’exprimant à l’issue d’une rencontre tenue avec le ministre del’Industrie et des mines, Ferhat Ait Ali Braham, au siège du ministère, JeanFrançois Dauphin s’est montré rassuré affirmant que notre économie dispose d’un «potentiel énorme».
A la tête d’une délégation dans le cadre des consultationsrégulières menées avec les autorités des pays membres de l’Institution, M.Dauphin a précisé que les entretiens et les échanges avec les membres dugouvernement algérien ont porté sur les «nouvelles orientations économiqueset les réformes envisagées qui peuvent mettre en valeur les potentialités del’économie algérienne ».
Et à l’issue de ces entretiens, l’envoyé spécial du FMIrévèle que le gouvernement est en trainde définir des «mesures concrètes», assurant son institution est «prête àapporter son soutien à travers l’assistance technique et des conseils depolitiques économiques».
Jean François Dauphin nuance tout de même son optimisme sur lasituation de l’économie algérienne en assénant que les «marges de manœuvressont relativement réduites», citant notamment la baisse des niveaux de réservesde changes du pays depuis le choc pétrolier de 2014.
Pour y remédier, M. Dauphin a recommandé la «transformation» etde «diversification» de l’économie algérienne de manière à mettre en valeurtous les gisements de croissance qui existent pour la création d’emploi.
De son côté, le ministre de l’Industrie et des mines, Ferhat AitAli a souligné les mesures engagées par le gouvernement notamment dans lesecteur industriel et les actions entreprises pour l’amélioration du climat desaffaires en Algérie afin de relancer les projets investissements.
Le ministre a par ailleurs, évoqué de «nouvelles mesures» quiseront prises pour «redynamiser» l’économie nationale et pour «protéger» laproduction locale ainsi que pour préserver les réserves de changes du pays.