2016, uneannée «charnière et phare» pour les droits de l’homme en Algérie, auxyeux du Conseil national des droits de l’Homme (CNDH), qui vient de rendrepublic son premier rapport ; version Fafa Benzerrouki.
Soulignant, danssa troisième partie notamment, certains axes essentiels de la matrice desdroits de l’homme, le rapport prône leur consolidation.
Dans son chapitredédié aux activités de la CNCPPDH en matière de protection des droits civils etpolitiques, à travers sa contribution à l’amélioration de l’arsenal juridique,il rappelle son apport dans la mise en œuvre de la Réconciliation nationale etles questions des disparus ainsi que la protection des détenus.
A ce niveau,la CNCPPDH estime que la réconciliation nationale «est un modèle de justicetransitionnelle post-conflit, qui s’appuie sur les normes puisées de la matricedes droits de l’homme».
Elle affirmeégalement avoir accordé une attention soutenue à la défense des droits économiques,sociaux et culturels ainsi qu’à la protection des droits spécifiques tels queceux liés à la condition de la femme,des enfants, des personnes handicapées, âgées et des migrants.
Enfin, lemême document, et tout en rappelant les réformes politiques initiées par leprésident de la République revient sur le regard que porte la Commission sur lacoopération algérienne avec les instances internationales et régionales desdroits de l’Homme en 2016.