Algérie 1

Icon Collap
...

Drogue en provenance du Maroc : le Pr Khiati dénonce une « agression chimique » contre l’Algérie

31-10-2017 13:36  N. S

Le Pr Khiati, président de la Fondationnationale pour la promotion de la santé et le développement de la recherche(FOREM), a tiré mardi la sonnette d’alarme sur les quantités de drogue qui inondentnotre pays, en provenance du Maroc.

 Invité à la radio, le Pr Khiati emploie unmot fort, qualifianttoutes ces drogues saisies de véritable « agressionchimique » d’un pays contre un autre, ajoutant que l’Algérie est en droit,aujourd’hui, de saisir les Nations Unies sur ce problème-là.

 « C’est plus grave qu’une agressionarmée, puisque la drogue touche la frange la plus sensible de la population,les jeunes de 15 à 30 ans », expliquera-t-il, tout en précisant que le recoursà l’ONU « est le moyen le plus pacifique qui peut être utilisé par un paysresponsable comme l’Algérie ». 

  Il s’agit d’un problème qui existe depuis des années, note leprésident de la FOREM  qui ajoute que cen’est pas l’Algérie qui dit que le Maroc est l’un des plus grand producteur dedrogue dans le Monde mais « c’est un classement des Nations Unies qui revientdepuis trois ou quatre ans ».

Affirmant que le Maroc produit annuellement 30.000 à 40.000 tonnes dedrogue chaque année, l’invité de la rédaction de la radio souligne que «cetteproduction ne peut être envoyée directement en Europe en raison de lasurveillance implacable des autorités européennes. Le seul chemin qui reste auxmarocains, ajoutera-t-il, c’est le sud, soit forcement par l’Algérie, et nousnous élevons contre cela».

Le Pr Khiati, évoque un autre type de drogue auquel l’Algérie estconfrontée, « la drogue de synthèse », comme la « Zombie » quisont, selon lui d’une extrême nocivité pour le consommateur et dont leconsommateur peut se livrer jusqu’à à des actes épouvantables comme le cannibalisme.

Une telle situation, rend nécessaire la mise en place d’un Observatoiresdes dogues, propose le président de la FOREM.  




Voir tous les articles de la catégorie "A la une"