Algérie 1

Icon Collap
...

Dossier. Guerre ouverte entre le MJS et le COA : Mustapha Berraf riposte

21-09-2019 08:15  Lila Ghali

Sale tempspour le mouvement sportif national. En effet, le ministère de la jeunesse etdes sports (MJS) vient de déclencher des hostilités que personne n’attendait. Genèse.

Au courant dela semaine écoulée, le ministre de la jeunesse et des sports, Raouf Bernaoui,avait fait dans le sensationnel, via une sortie médiatique, pointant le Comitéolympique algérien (COA) que préside Mustapha Berraf.

Le ministreavait, alors, soutenu mordicus qu’au départ de la délégation algérienne devantprendre part aux Africains au Maroc, le mois d’août passé  «les autorités avaient fait descendre del’avion vingt personnes membres des familles des athlètes pour éviter dereproduire le scandale des Jeux Olympiques de Rio au Brésil en 2016 ».

Amar Brahmiafait du ''rentre dedans''

Le ministre s’étaitégalement targué de ce que son département «ait contrôlé»  le coût des équipements des athlètes et «permisde diviser par trois les prix des tenues prévues par le COA», avait-il dénoncépar ailleurs.

Des propos quiont fait bondir le président de la Commission de  Préparation Olympique (CPO) d COA, AmaraBrahmia.

Impétueux etconnu pour ne pas avoir la langue dans la poche, ce dernier n’a pas dérogé àson image et tombe à bras raccourcis, sur Echorrouk TV,  sur le ministre, le qualifiant de ‘’Zorro’’ etle traitant d’ignare.

Morceau d’anthologie :«Zorro qui affirme avoir fait descendre vingt personnes de l’avion, je lemets au défi de me citer un nom de quelqu’un du Comité olympique, pas vingt »a-t-il, ainsi, fustigé, poursuivant que «Toutes les listes des athlètesqui sont montés dans l’avion nous parviennent du ministère de la Jeunesse etdes Sports».

''La réponse duberger  la bergère''

Et pas que. Revenantsur la déclaration de Bernaoui sur les coûts des équipements sportifs, l’anciencoureur tutoie brutalement le ministre «Tu n’as rien à voir avec l’achatd’équipement, en quoi ça te concerne ? C’est la prérogative du comité olympique», a asséné Brahmia, lui reprochant au passage sa duplicité, une fois devenuministre, concluant sur un air désabusé :

 «Dès qu’on donne à quelqu’un une fonctionofficielle, il se transforme. Le problème de ces gens c’est l’ignorance …Tu esun ignare et tu oses nous interpeller ?», a- t-il conclu.

Cette animositéforcenée  a entrainé une réaction du mêmeacabit de la part du MJS. Voire plus.

En effet, leDépartement de Raouf Bernaoui a fuité, vendredi,  maints rapports, frappés du sceauconfidentiel,  de l’Inspection Généraledes finances (IGF), accablant le COA et largement repris par la presse.

La synthèse deces documents, qui traitent d’audits financiers réalisés en 2004 et 2009, faitressortir des affaires portant sur l’attribution de marchés douteux, de malversationsdiverses et de népotisme et, en gros,  surfacturation, absence de documents et  transferts illicites de devises versl’étranger.

Ainsi est-il relevé, pêle-mêle, le règlement en devises, à hauteur de 250 000USD, du marché portant sur la réhabilitation du complexe sportif de Tikjda au profitde l’entreprise algérienne Derriche ; l’octroi, en 2009, d’une enveloppede 1.430 000 DA à la Fédération de Basketball pour l’équipement du CentreOlympique de Djurdjura, récipiendaire d’un d’un budget ad hoc de Sonatrach, enqualité de sponsor, d’une enveloppe de 6 000 000 DA en 2004.

Les audits ont également consigné des malversations  au niveau de certains marchés d’achatsd’équipements, dont des achats de véhicules non justifiés, des prêts accordés àdes membres du COA et certaines Fédérations Sportives de la part du PrésidentBerraf, à titre unilatéral sans passer par le CE et un versement astronomique del’ordre 11 500 000 000 DA au profit du Fonds National DePromotion Des Initiatives De La Jeunesse & Des Pratiques Sportives.

Mustapha Berraf se défend

Enfin, les rapports de l’IGM n’ont pas omis de mentionner certaines autres irrégularités,parmi lesquelles l’absence de justificatif de certaines dépenses liées à desmissions à l’étranger, ou encore l’achat de billet d’avion pour l’étranger aubénéfice d’une personne étrangère au COA.

Des accusations contres lesquelles le président du COA, na pas tardé à répondre, dans un communique de presse dont nouspublions, ci après copie intégrale, dénonçant d’emblée la diffusion de documentsfrappées du sceau de la confidentialité  et archivés suite à des arrêts de justice, Defait, des zones d’ombres entourent cette fumeuse affaire, à l’ombre de lalaquelle des questions lancinantes se posent avec acuité.

Pourquoi Raouf Bernaoui, membre du gouvernement Bedoui depuis le 31 marsa-t-il exhumé des dossiers remontant jusqu’à 2004 parfois, alors qu’il luiétait loisible de jeter un coup d’œil sur cette face obscure d’un organismeaussi important que le COA, en sept mois d’exercice ?

S’agit-il d’une réaction intempestive ‘’de jeunesse’’ devant l’attaquebrutale d’Amar Brahmia ou d’une trame politique, en toile de fond, dans lesillage de l’action d’assainissement et de lutte contre la corruption entreprisepar les autorités du pays, cela, sachant que le président du COA est solidementprotégé par le Comité International Olympique (CIO) et ses textes?

Le communiqué de presse de Mustpaha Berraf

«En réaction aux manœuvres mensongères et diffamatoires et surtout eu égardà la transmission de documents confidentiels archivés à la suite del'acquittement prononcé, par le tribunal territorialement compétent, à  la presse nationale et qui visent à nuire àl’image du Comité Olympique et Sportif Algérien , à ma personnalité d'homme età mon honneur .

J'ai l'honneur de porter à la connaissance de l'opinion publique etsportive les éléments d'informations suivants :

Dans le cas qui nous concerne, il est utile de préciser que cette affaire àfait l'objet d'un acquittement définitif par la justice algérienne et que lesfaits qui m'ont été reprochés datent de 2009 à l'apogée du règne d'un homme quifaisait de l'Algérie ce qu'il voulait et avait le droit de vie et de mort surtous les algériens.

Il reste entendu que le Comité Olympique et Sportif Algérien dont j'ai eule privilège d'être président durant cette période a réalisé un stade homologuéd'athlétisme en Kabylie à Tikdjda durant la décennie noire  à environ 1800 mètres d'altitude, un parcoursde santé de plusieurs kilomètres et la rénovation totale du bâtiment saccagé etincendié par les terroristes.

A rappeler aussi que cette piste a coûté 21millions de dinars alors quecelle qui a été réalisée à Bouira à plat a coûté pratiquement le quadruple deson prix.

Je me permettrai aussi a l'occasion de rendre un vibrant hommage aux deuxtravailleurs qui sont décédés dans l'exercice de leurs fonctions et à tous ceuxqui ont eu des accidents dont ma petite fille.

Ces agissements ont déjà fait l'objet d'une dénonciation calomnieuse pardes individus malveillants à la commission d'éthique du CIO qui après enquêteet examen minutieux de tous les documents a jugé utile de classer ce dossier.

Je ne clôturerai pas cette communication sans confirmer à toutes lesalgériennes et à tous les algériens que cette campagne de calomnies ne peut querenforcer nos convictions et notre détermination,  pour la mise en place de la bonne gouvernancetant recherchée et notre souci de combattre tous ceux qui nuisent au sportalgérien.

En vous assurant de notre total engagement,

VIVE L’ALGÉRIE».



Voir tous les articles de la catégorie "A la une"