La Ligue de football professionnel (LFP) a rendu, jeudi, son verdict dans l'affaire de dopage du milieu de terrain défensif du MC Alger, Hicham Chérif El-Ouezzani en lui infligeant 4 années de suspension ferme de toutes compétitions ou activités sportives à compter du 30 janvier 2019 plus une amende de 200.000 dinars, a annoncé jeudi soir sur son site officiel.
"L’analyse de l’échantillon d’urine a révélé la présence de substances interdites, de ses métabolites : (Benzoylecgonine et Methylergonine). Ce sont des substances interdites en compétition sportives et font partie de la catégorie S.6-a sur la liste des interdictions", précise l'instance dirigeante de la compétitions dans un communiqué.
Pour rappel, Chérif El-Ouezzani (23 ans) "a été soumis à un examen d’antidopage à l’occasion du match entre MCA-CRB (1-1) disputé le jeudi 17 janvier 2019 au stade du 5-juillet, dans le cadre de la 18e journée de Ligue 1".
Le joueur a reconnu les faits relevés à son encontre, et regrette d’avoir consommé ce produit interdit et il a déclaré qu’il n’avait aucune intention du dopage, au moment où il a pris la chicha à la veille du match en compagnie de ses amis, il a affirmé également qu’il n’pas été conscient que ce produit interdit avait été mélangé au tabac.
Il a indiqué qu’il "avait cessé de fumer dès qu’il a senti son mauvais goût et il a commencé à tousser", ajoute la LFP.
Benzoylecgonine (benzoate d'ecgonine), l'une des substances interdites décelée dans les urines du joueur, est le principal métabolite de la cocaïne.
La même sanction a été infligée au joueur du SA Mohammadia (Div. amateur) Kheireddine Mohamed, suspendu pour "4 ans ferme de toutes compétitions ou activités sportives, à compter du 28 janvier 2019 pour non soumission à un prélèvement d'échantillon antidopage".