Algérie 1

Icon Collap
...

Djerrad souligne l’importance de rétablir « les passerelles de confiance » entre l’Etat et les citoyens

17-02-2020 16:26  Abbès Zineb

C’estle Premier ministre, Abdelaziz Djerrad qui a clôturé, à son deuxième jour, la réunionGouvernement-walis, avec une allocution dans laquelle il s’est fait l’écho despropos du chef de l’Etat sur la question de la confiance qui existe entre lescitoyens et l’Etat.      

 "Noussommes conscients que l'établissement de passerelles avec les citoyens passepar la franchise loin de toute utopie et de dérobade de laresponsabilité", fait-il valoir.

Raisonpour laquelle, il a recommandé vivement aux responsables "d’emprunter lavoie du dialogue et de la concertation avec les citoyens et  les différentes composantes de la sociétécivile", soulignant qu'il est "du devoirde tout un chacun d'être en contact avec les citoyens et de leur prêterattention".

Appelanttous les cadres de l'Etat à "être un modèle à suivre en terme d'intégrité,d'abnégation, de service du citoyen et du pays et de sens des responsabilités",le Premier ministre a soutenu "vous devez être un bon modèle à suivre en matière de respect de la loi, de service et de lutte contretous les dépassements et les aspects de clientélisme et d'abus de  pouvoir".

"Lesobjectifs tracés par l'Exécutif ne pourront être réalisés sans l'éradicationde la bureaucratie, cette maladie qui ronge notre administration",a-t-il ajouté, appelant les cadres de l'Etat à protéger l'administrationdes dérapages qui pourraient se produire sans prendre en considérationla souffrance et les problèmes de nos concitoyens.

Pourle Premier ministre, la modernisation de l'administration, la simplification,la numérisation des procédures administratives et l'améliorationde sa performance contribueront à "assainir notre Administrationdes pratiques révolues et de la bureaucratie qui pèsent lourdsur nos citoyens et ont retardé les investissements créateurs de richesseset d'emplois".

Abordantles priorités de l'action gouvernementale, M. Djerad a précisé qu'ellesseront axées essentiellement sur un ensemble de points, en tête desquellesfigurent "la modernisation et mise à niveau de l'appareil administratifavec une intégration judicieuse de la numérisation et des nouvellestechnologies dans le cadre d'un modèle ayant le citoyen comme principalélément de l'équation"

S'ensuivent"l'intensification des efforts en vue de répondre aux besoins descitoyens même s'ils se trouvent aux confins de du pays", " la libéralisationdes initiatives et la création de catalyseurs aux jeunes qui sontun facteur actif dans le présent et l'avenir du pays", a-t-il ajouté. 



Voir tous les articles de la catégorie "A la une"