Le Premier ministre, AbdelazizDjerrad, a entamé mardi, une visite de travail dans la wilaya d'Oran,accompagné d'un nombre de ministres, rapporte l’Aps.
L’agence officielle indique qu’au cours de sa visite à l’EtablissementHospitalo-universitaire (EHU) ‘’ 1er novembre 1954’’ d’Oran, Djerrad a suivi un exposé sur la situation épidémiquedu Covid-19 à Oran ainsi les mesures préventives prises contre sa propagation ainsique les conditions de la prise en charge des cas confirmés.
Le Premier ministre devrait visiterquelques services de cet hôpital et rencontrer à l'occasion quelques personnelsmédicaux, selon la même source.
Il faut savoir que désigné commecentre de la prise en charge des cas de Covid-19, l'EHU "1er novembre"d'Oran a consacré plus de 300 lits pour l’hospitalisation des personnes testéespositives.
Le service de réanimation disposeactuellement de 14 lits, un chiffre extensible, pouvant atteindre jusqu’à 70lits, selon les responsable de l’établissement.
Aussi, l’établissement a mis en placeun circuit isolant pour les cas de coronavirus, de l’accueil jusqu’auconfinement, de manière à éviter tout contact direct ou indirect avec lesmalades d’autres pathologies".
La crèche de l’établissement, situéeà une certaine distance du restant des bâtiments de l’hôpital, a ététransformée en espace de confinement pour accueillir les cas suspectés deporter le virus. L’EHU a, également, mis en place undispositif pour la prise en charge des femmes enceintes atteintes duCovid-19, une aile leur a été réservée composée de 5 chambresd’hospitalisation, une salle opératoire, une salle d’accouchement, ainsi qu’une unité deconsultation spéciale du covid19.
Outre ces dispositifs, un laboratoirede Diagnostic Covid 19 a été ouvert au sein de l’établissement, cettestructure pouvant effectuer deux tests en une heure.
A noter que l'établissementhospitalo-universitaire "1er novembre 1954" d'Oran a enregistré, depuis le débutde la pandémie, la sortie de 74 patients, atteints de Covid 19, aprèsconfirmation de leur rétablissement total suite à leur traitement par leprotocole "d'hydroxychloroquine", validé par le ministère de la Santé,de la Population et de la Réforme hospitalière. (Avec Aps)