Algérie 1

Icon Collap
...

Djerad: "La nouvelle constitution répond à la volonté du peuple exprimée par le Hirak"

10-09-2020 09:53  N. S

 Le premier ministre Abdelaziz Djerad s’est exprimé devant le députés, en prélude à la séance de vote sur le projet de révision constitutionnelle.

"Cette nouvelle constitution répond à la volonté du peuple exprimée par le Hirak béni et traduit aussi un des engagements majeur du président de la République pour construire une Algérie nouvelle, loin des dérives et du pouvoir personnel", dit-il. 

Décrivant, le contenu de la nouvelle constitution, il explique qu'elle "renforce  et sanctuarise les éléments de l'identité algérienne que sont l'Islam, l'Arabité et 'Amazighité et se réapproprie  son histoire millénaire tout en aspirant  à la construction d'un état moderne".

Djerad met en exergue aussi "la séparation des pouvoirs" tout en offrant une assise à une collaboration entre l’exécutif et le législatif, chacun selon ses prérogatives au service de l'Algérie et de sa reconstruction selon une nouvelle approche".

Le Premier ministre, qui a dit sa "pleine confiance"  dans le plébiscite du projet par les algériens, le 1er novembre, "une date qui nous uni" assure que cette constitution permettra d'asseoir "une nouvelle Algérie de la compétence, la méritocratie, la transparence, la compétence, loin de tout clientélisme, népotisme et régionalisme".

Djerad ajoute que la nouvelle constitution "favorisera l’émergence d'une nouvelle économie qui mettra fin à la dépendance aux hydrocarbures au profit d'une économie diversifiée qui permet la libre initiative dans le cadre du respect de la loi".



Voir tous les articles de la catégorie "A la une"