Algérie 1

Icon Collap
...

Djamel Ould Abbes : « Nous sommes la première force politique du pays »

05-05-2017 13:07  La rédaction

Le secrétaire général du FLN, Djamel Ould Abbas, n’a pasgrillé la politesse au ministère de l’Intérieur, préférant attendre la fin dela proclamation officielle des résultats du scrutin du 4 mai pour réagir.

« Nous sommes la première force politique », s’estréjoui Djamel Ould Abbas. Cependant, il est loin d’être satisfait pleinement,car son parti a accusé une perte de 57 sièges par rapport à l’assembléesortante.

Pour lui, ce recul s’explique par l’apparition de nouveauxpartis politiques qui ont participé à ces législatives. « Ils étaient 36dans la précédente assemblée, ils seront 53 dans la prochaine »,argumente-t-il en relevant que son parti a enregistré des percées considérablesdans plusieurs grandes wilayas comme Oran, Mostaganem, Oued Souf et Alger.

L’orateur a félicité tous les candidats qui ont obtenu laconfiance du peuple, leur demandant d’être à la hauteur des espoirs placés eneux, dans le cadre de leurs futures activités parlementaires.

Ould Abbas se projette déjà dans l’avenir et annonce que lefutur enjeu sera la préparation des élections locales en octobre prochain, avecdes candidats dans 1 541 communes et 148 conseils de wilayas.

Le SG du FLN regrette que son parti n’ait pas obtenu lamajorité absolue. Ce qui l’oblige donc à sceller des alliances avec d’autrespartis politiques. Il pose une condition : « Nous sommes disposés àtravailler avec tous les partis politiques, à la seule condition qu’ils s’inscriventdans le cadre du programme du président de la République, car le programme duFLN est celui du président Abdelaziz Bouteflika.»

Le patron du FLN tend ainsi une perche à son alter ego duRND et, précise-t-il, d’autres partis nationalistes, probablement le MPA et le TAJqui ont obtenu respectivement 19 et 13 sièges.

Au sujet des accusations de fraude brandies par le MSP et lePT, le SG du vieux parti a choisi le registre de l’ironie pour y répondre. « Ceuxqui parlent de fraude font dans le délire», raille-t-il, en soulignant que« le FLN est un parti qui a une culture de l’Etat et le souci de lastabilité du pays. »



Voir tous les articles de la catégorie "A la une"